Chronique 12 (16-11-03)


" J'aimerais bien me farcir des litchis… "
Cette phrase m'apporta la lumière !

Le jour approchait de la réception du seigneur du village, et une fois de plus je me torturais l'esprit pour savoir quel plat j'allais lui servir.
De passage chez le grand-père Ivan, il me racontait une fois de plus l'histoire mythique de son premier navet géant, tellement gros qu'ils ne pouvaient lui et grand-mère le sortir de terre. Même avec l'aide de leur petite fille, du chien et du chat. Seule l'arrivée inopinée d'une souris voisine qui se joint à eux finit par venir à bout de ce fameux navet.

Et cela faisait des années que je lui faisais la même remarque, afin de poursuivre amicalement la conversation : " Un tel navet a du vous nourrir pendant pas mal de temps ! "
Cela faisait ainsi des années que nous parlions de la culture du navet, de ses bienfaits sur la santé, des multiples manières de les accommoder. Ceci d'autant plus que pendant longtemps Ivan s'était spécialisé dans cette culture maraîchère. Et nous avions longuement cherché d'autres débouchés à son légume fétiche: utilisation des feuilles en tabac, création d'un alcool de navet, mise au point d'un combustible. Rien n'y fit et grand-père Ivan demeura un pauvre paysan.

Passant à travers la cour, nous entendions les volailles jacasser et se plaindre de manger trop souvent des navets. En particulier une pintade faisait sa mijaurée, avec son long cou et un petit air pincé.
" Ah les navets ! J'aimerais bien me farcir des litchis… "

Elle venait de me donner l'idée du plat à présenter à notre Sieur.

PINTADE FARCIE AUX LITCHIS
In Marianne et Jean-Marc Lepretre ; Melting popote. Ed. du Seuil

Ingrédients pour 4 personnes

1 belle pintade
300 g de petits navets
500 g de petites patates douces

Farce:
2 choux de Shanghai
1 boîte de 400 g de litchis au sirop
5 gros champignons de paris
5 champignons noirs chinois séchés
30 à 40 g de pain sec
2 fromages genre Kiri ou Samos
2 étoiles de badiane
1 gousse d'ail
1 oignon
3 c. à s. d'huile d'arachide
Sel

Préparation

Pour la farce: faites tremper les champignons noirs dans 1 bol d'eau tiède pendant 15 minutes. Egouttez et faites tremper le pain dans un bol de sirop de litchis. Réservez.

Faites blanchir les choux grossièrement débités 2 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez et réservez.

Coupez grossièrement l'ail et l'oignon, et faites-les revenir à feu vif avec la badiane dans un petit faitout. Ajoutez les champignons de Paris émincés ainsi que 8 litchis coupés en deux. Faites cuire à feu moyen et laissez réduire pendant 5 minutes.

Mouillez avec 1/2 verre de sirop de litchis, salez et poursuivez la cuisson 10 minutes à feu doux mi-couvert.

Otez la badiane et glissez-la sous les cuisses de la pintade.
Mixez modérément le contenu du faitout avec le pain mouillé, les 2 portions de fromage, les choux et les champignons noirs.
Farcissez la pintade. Enfournez th. 7 dans un plat légèrement huilé pendant 1 heure.
À mi-cuisson, ajoutez autour de la pintade patates douces et navets épluchés, coupés en quatre.

Humidifiez de temps en temps avec le reste de sirop, et 10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le reste de litchis.