Chronique 13 (23-11-03)


Lorsque j'arrivais à la ferme, je vis bien que tout était depuis peu à l'abandon : fleurs fanées, mauvaises herbes drues dans la cour, poules errantes dans le jardin.
On m'avait raconté le désespoir de Marie-Laure, en larmes depuis que ses deux enfants s'étaient trouvés enfermés dans une grotte ensorcelée.
Ne connaissant pas de telle grotte dans la région, j'étais venu m'informer, et essayer de trouver une issue à cette aventure portant ombrage à toute la corporation.

Parvenant avec peine à endiguer le flot de ses larmes, la jeune mère me raconta l'aventure par le détail. Elle me conduisit ensuite dans le petit bois, auprès de la claire fontaine où elle se baignait, laissant ses enfants lire sagement.
Après l'avoir invitée à se baigner à nouveau, j'ouvris le livre de lecture et m'arrêtais à la page où il était question de cette grotte pleine de pierres précieuses et autres trésors mirifiques. Après que j'eus prononcé les paroles magiques, les enfants furent libérés de la grotte du livre et réapparurent à mes côtés. Ils étaient accompagnés d'un jeune veau.
" Nous savions bien qu'il était interdit de rapporter aucun trésor, mais c'est lui qui a voulu venir. Il dit qu'il est un veau magique. " raconta le plus âgé des deux frères.

Effectivement, chaque fois que je passe leur rendre visite, Marie-Laure me propose un nouveau plat de viande de veau. Il est si doux, le veau Léon, que chaque matin, près de sa litière, il a préparé à leur intention un petit paquet de viande fraîche.

Veau au sirop d'érable (canada)
Recette trouvée sur le site de Marie-Laure http://www.odelices.com

Ingrédients :
400 g de veau (collier, blanquette), 2 carottes, 1 oignon, 10 cl de sirop d'érable, le jus d'une orange, 1 pomme, 3 cuillères à soupe de crème fraîche allégée, huile, sel et poivre

Préparation :
Coupez le veau en cubes. Faites-le dorer dans un peu d'huile pendant 10 à 15 mn.
Pendant ce temps, pelez et émincez les carottes et l'oignon.
Réservez la viande sur une assiette et faites revenir l'oignon et les carottes.
Ajoutez la viande, le sirop d'érable, le jus d'orange pressé et complétez avec de l'eau pour recouvrir la viande. Salez et poivrez.
Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 1 h.
Pelez, épépinez et coupez la pomme en petits dés. Ajoutez-la 10 m avant la fin de la cuisson, avec la crème fraîche.


Notes du 20/11/03
Doré la viande au beurre à rôtir
Electuaire de baies de genièvre à la place de sirop d'érable.
Jus de 3 mandarines à la place d'orange.
Après 20 min à feu doux, mis au four 150°