Chronique 16 (14-12-03)


Le chemin était long, aussi je laissais aller mon imagination.
Si j'étais oiseau, pensais-je, je serais sans doute déjà arrivé dans ces contrées nordiques balayées par l'océan glacé. Mais comment résister au vent, à la pluie, à la froidure ? Sans compter le plaisir du voyage.
Sachant que si j'étais vraiment pressé, un simple appel à la magie suffirait pour être immédiatement sur place.

Musardant donc, à l'orée d'un bois j'entendis une petite voix qui m'appelait.
" Ah te voilà, Merlin. Le vent m'a prévenu de ton arrivée, aussi je t'attendais car j'ai un service à te demander. " Ainsi me parla le rouge-gorge.
Je le suivis pour aller porter un énorme fagot de bois chez une petite vieille dans la forêt. Les oiseaux ses amis lui avaient promis du bois pour se chauffer, mais ils ne parvenaient pas à le transporter. J'avais du leur expliquer que les prochaines fois, ils pouvaient se faire aider de l'ours, ou bien faire tirer une charrette par les biches et chevreuils.
La vieille me remerciait chaleureusement en m'étreignant les mains.
" Merlin, prends garde aux naufragés. "

Enfin parvenu à destination, avec mon ami Odin nous contemplions du sommet des remparts la vaste étendue d'eau glacée. Le vent soufflait par rafales, les vagues se fracassaient contre les falaises, de sombres nuages courraient dans le ciel gris, des chants étranges semblaient parcourir les landes.
" Dis-donc Odin, j'ai un petit creux. Tu as sans doute prévu une collation en mon honneur ? "
N'ayant pas oublié ses vieilles manies, je m'étais prestement plié en deux afin d'éviter la tape dans le dos propre à vous coller au mur. Odin riait encore en se relevant.

Descendus à la salle des banquets, il me présenta sa filleule, une superbe jeune femme rousse, aux yeux bleu vif, très bien faite de sa personne et toute vêtue de vert de manière ostentatoire.
" Je l'ai recueillie malgré l'avis de ma femme, lorsqu'elle devint orpheline. "
" Les réticences de ton épouse se comprennent, mais d'où vient-elle ? "

En attendant le premier plat, il me narra l'histoire d'une femme blonde comme les blés ayant demandé un soir l'asile au chef du village. Le lendemain, comme elle était souffrante, il s'avéra qu'elle était enceinte Elle resta au village. Jusqu'aux 15 ans de la petite, où elle lui annonça qu'elle devait repartir à la recherche de son époux.
Quelques jours plus tard, après une grosse tempête, l'océan rejeta sur le rivage les restes de son embarcation. Personne n'ayant de nouvelles de la naufragée, Odin décida de prendre la jeune fille sous sa protection.

Un serviteur apporta sur un grand plat une superbe croûte dorée.
La jeune femme s'était levée et vint vers moi toute souriante.
" En votre honneur, Merlin, mes parents adoptifs ont accepté que je vous prépare une des recettes transmises par mon père. "
Devant mon évidente incompréhension, elle se pencha vers moi.
" Ma mère m'a laissé deux carnets provenant de mon père. L'un connu de tous, avec des recettes de cuisine. L'autre seulement connu d'elle et moi, contenait des procédés de magie. "

Feuilleté de saumon en habit vert
Adaptée de Maxi-cuisine n°20. Nov-Déc. 2003-11-16

Pour 6 personnes

1 filet de saumon (900 g)
800 g d'épinards en branches
5 cl de crème liquide
2 pâtes feuilletées rectangulaires
1 jaune d'œuf
sel, poivre

La Béarnaise :
180 g de beurre très froid, 3 jaunes d'œufs, 20 cl de vinaigre, 2 échalotes, 1 bouquet d'estragon

Eplucher, laver et cuire les épinards 2 min dans l'eau bouillante salée. Les égoutter, les rafraîchir, bien les sécher.

Préchauffer le four à 200 ° C
Etaler la pâte en 2 rectangles égaux. Poser l'un d'eux sur une tôle farinée. Y étaler la moitié des épinards, poser le filet de saumon. Saler, poivrer et arroser de crème. Couvrir du reste d'épinards puis de l'autre morceau de pâte. Pincer les bords pour fermer le feuilleté.

Badigeonner d'un jaune d'œuf allongé d'eau. Décorer d'entailles faites à la pointe du couteau. Enfourner 25 à 35 min.

Préparer la sauce :
Faire réduire de 2/3 sur feu doux le vinaigre, les échalotes hachées, 1 brin d'estragon, du sel et du poivre. Filtrer. Remettre ce jus dans la casserole, dans un bain-marie, avec les jaunes d'œufs et 2 c. à s. d'eau. Fouetter en mélange crémeux, puis ajouter toujours en fouettant, le beurre en dés et l'estragon haché. Saler, poivrer.
Servir tiède avec le feuilleté.

Notes :
Ajouter sel et poivre aux épinards pendant leur cuisson, ainsi que de l'ail et de la crème.
Bien assécher les épinards après cuisson.
La prochaine fois, utiliser de la pâte Betty Bossi (paraît-il la meilleure …)
Pour la Béarnaise, préparer la réduction à l'avance.