Chronique 20 (11-1-04)


" Privé de dessert ! "
La sentence avait claqué, sèche et péremptoire, accompagnée du geste définitivement impérial de l'autorité paternelle : index et bras tendus vers la sortie.
" Mais c'est Sophie qui a commencé. "
" Sophie aussi, privée de dessert ! "

Paul, du haut de ses 9 ans, avait trouvé la meilleure des façons de pouvoir emmener sa cousine Sophie à la découverte de son royaume. L'aventure commençait au fond du grenier. Dans une malle, il y avait un vieux livre. Celui-ci ouvert à la page du roi et une fois les mains posées dessus, il suffisait de prononcer les mots pour se retrouver au château royal, entouré de toute la cour et de ses fastes.
Sophie avait accepté : " D'accord, on joue un moment au royaume, et puis après on joue au docteur. "

Après avoir bien dansé et apprécié les gentils musiciens, la reine Sophie se tourna vers le roi Paul, son époux. Ils convinrent que les énormes plats de viande présentés ne leur plaisaient pas, et qu'il valait mieux revenir manger au grenier.
Paul prit un autre livre, au fond de la malle. Parmi tous les desserts présentés, ils en choisirent un et prononcèrent une autre formule magique.

Immédiatement, dans un halo de lumière bleutée, Merlin leur apparut.
" Bonjour les enfants. Alors, on a une petite faim ? Vous allez voir, vous m'en direz des nouvelles de ce gratin de poires avec son parfait miel et chocolat. "
La table fut prestement mise ; belles chandelles, assiettes étincelantes, couverts d'argents et un énorme plat couvert au centre.
" Merci Merlin, dit Sophie. Allez, on mange le dessert, et après on joue au docteur. "

Lorsque, bien plus tard, la maman du petit Paul vint les chercher pour leur faire manger tout de même au moins un goûter, elle les trouva plongés dans la lecture, et très alanguis.

" Vous savez, ma tante, lui dit Sophie, nous avons tellement joué au docteur, que nous n'avons vraiment plus faim. "

Gratin de poires

6 poires Commice, 150 g de beurre ramolli + 20 g pour le plat, 150 g de sucre en poudre, 125 g d'amandes en poudre, 3 œufs, 20 cl de crème fleurette, 75 g d'amandes effilées, sucre glace pour le décor

Préchauffez le four à 210°C (th . 7) Pelez les poires, coupez-les en deux, évidez-les et disposez-les face plate sur le fond d'un plat à four légèrement beurré.
Préparez la crème d'amandes. Travaillez le beurre ramolli à la fourchette de façon à obtenir une pommade. Ajoutez le sucre et les amandes en poudre. Mélangez au fouet, puis incorporez un à un les oeufs. Tout en fouettant, ajoutez la crème.
Versez cette préparation sur les poires et mettez le plat au four pour 15 min.
Faites dorer les amandes effilées à sec dans une poêle 2 à 3 min. en remuant.
Parsemez le gratin des amandes bien dorées et saupoudrez légèrement de sucre glace avant de servir tiède.

Parfait au miel et au chocolat
COOP magazine

4 jaunes d'œufs, 100 g de miel clair liquide, 2 pots de crème entière (de 1,8 dl), 100 g de chocolat au lait, 1 pointe de couteau de cannelle.

Faire mousser les jaunes d'œufs ave le miel. Verser un pot de crème dans une casserole et chauffer (éviter l'ébullition).
Casser le chocolat en morceaux, l'ajouter à la crème avec la cannelle et le faire fondre.
Verser cette crème chocolatée sur les œufs, remettre le tout dans la casserole et chauffer en remuant tout en évitant l'ébullition.
Plonger ensuite la casserole dans un bain-marie froid et laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Battre le deuxième pot de crème en crème fouettée et l'incorpore délicatement à la masse chocolatée.
Verser le tout dans un moule à cake enverre ou en métal et laisser prendre au congélateur pendant plusieurs heures.
Sortir le parfait du congélateur 30 min. avant de le servir, le couper en tranche ou en dés et l'arroser d'un peu de miel liquide.