Chronique 22 (25-1-04)


" Combien de fois je t'ai dit de ne pas enflammer les champs des paysans ! "
" Mais papa, je ne l'ai pas fait exprès. J'ai juste éternué … "

Le petit dragon et son père cheminaient par la campagne. Les occupations professionnelles du père lui laissaient peu de telles occasions d'être avec son fils, alors PèreDragon cherchait à en profiter. Une jolie promenade dans la campagne, c'est toujours propice à de franches discussions avec son enfant.
Malheureusement, une fois de plus le téléphone sonna.
" Comment ? Encore un dragon agressé ? Par toute une troupe. Et il a déjà perdu trois de ses têtes ? D'accord, j'arrive à la rescousse en urgence. "
Une fois de plus, PetitDragon dut rentrer seul à la maison après n'avoir vu son père qu'une petite demi-heure.

Lorsque Pierre, le curé du village, à bout de souffle et les yeux hagards, vint me chercher, je n'en croyais pas mes oreilles : une histoire de dragon attrapé par les chasseurs du village et d'un second dragon venu à sa rescousse.
Rendu sur place, je ne pus que constater une situation bloquée : les deux parties en présence, retranchées dans des abris inexpugnables, ne pouvaient ni vaincre ni s'enfuir.

Ayant vu qu'il n'y avait que peu de risques d'une aggravation de la situation, eu égard en particulier aux faibles munitions restant aux belligérants, je décidais de laisser fermenter la situation.

Deux jours plus tard, je revins avec Pierre et nous fîmes aux environs un joli feu de bois. Sur les braises nous laissâmes mijoter un gigot d'agneau confit aux épices.
Quelques heures plus tard, les bagarreurs des deux camps, affamés, trouvèrent un moyen de faire la paix, avant de se précipiter en chœur pour dévorer le gigot confit.


GIGOT D'AGNEAU CONFIT AUX ÉPICES
D'après _Cuisiner avec des épices_ de Ph. Delacourcelle, Livre de Poche

Transmise par Marie-Lan Nguyen sur FRC

1 gigot d'agneau de 2kg, 4 oignons, 1 c.s graines d'aneth ou de fenouil, 3 c.s de graines de coriandre, 1 c.s cumin en poudre, 1 c.s poivre noir en grains, 2 bâtons de cannelle, 5 c.s sauce soja, 5cl huile d'arachide, 20g beurre, 2 c.s sucre en poudre

1) [1h environ à l'avance] Dans un mortier, piler les graines de coriandre, de fenouil et de poivre. Verser le mélange dans un bol, ajouter le sucre, le cumin, et la sauce soja.

2) Dégraisser le gigot et faire des entailles tout le long. Enduire le gigot de la préparation aux épices, puis bien le masser pour faire pénétrer. Enrouler dans du film étirable et laisser macérer 1/2h au moins au frais.

3) Éplucher et hacher les oignons.

4) Dans une cocotte en fonte (ou un auto-cuiseur), faire chauffer l'huile et mettre le gigot à dorer sur toutes ses faces. Ajouter ensuite les oignons et laisser cuire quelques minutes. Ajouter ensuite de l'eau à mi-hauteur du gigot, puis les bâtons de cannelle, saler. Bien gratter le fond pour décoller les sucs et mélanger. Couvrir et laisser cuire 1h30 à 1h45. Le gigot doit être fondant.

5) Au terme de la cuisson, sortir le gigot de la cocotte, égoutter, réserver au chaud dans du papier alu. Donner un bouillon et faire réduire fortement le jus de cuisson (jusqu'à environ 25cl). Passer au chinois alors le jus dans une petite casserole, ajouter le beurre bien froid, laisser chauffer sans faire bouillir, et servir aussitôt.

Note de Marie-Lan : j'ai fait cette recette avec une épaule de 1kg, en diminuant de moitié les proportions et en laissant cuire 1h15, ça marche très bien.
Note de Jean : idem pour les quantités.
Enlevé le gigot doré, le temps de faire blondir les oignons.
Cuisson de 45 minutes le jeudi soir. Réservé la viande en papier alu. Reprise de la cuisson le vendredi soir avec la viande. Puis réservé la viande et réduction de la sauce. Servie sans beurre.
;-))