Chronique 24 (8-2-04)


La foire annuelle de la bourgade battait son plein, et je badais indolent auprès des remparts. Un peu las des flonflons et ritournelles. Lorsque les deux furies se ruèrent sur moi, je ne pus que me recroqueviller contre le mur d'enceinte. Personne alentour évidemment ne se montrant disponible pour venir à mon secours.
Les yeux noirs d'Esméralda lançaient autant d'éclairs que les yeux verts d'Ysölde.
La fureur de la blonde éclatait autant que la colère de la brune. Et leurs griffes acérées.
" Où est passé Tonio mon frère ? "
" Et mon frère Ambroise, notre prêtre, pourquoi est-il parti ? "

Lorsque je fus abordé dans un coin des remparts par la belle Esméralda, aux yeux de braises, je m'étais dit qu'il fallait bien qu'un jour cela se fasse.
Esméralda me parla de son frère, prêtre dans leur communauté tzigane, qui rencontrait quelques difficultés pour organiser une cérémonie dans l'église du bourg.

Lorsque je fus abordé dans un coin de campagne par la belle Ysölde, aux yeux de feu, je m'étais dit qu'il fallait bien qu'un jour cela se passe.
Ysölde me parla de son frère, prêtre en la paroisse du bourg, qui rencontrait quelques difficultés pour organiser une cérémonie, conjointement avec un collègue d'une autre communauté.

Par chance, lorsque je me rendis à la cure pour rencontrer Ambroise, j'y rencontrais aussi Tonio.
Charmants l'un autant que l'autre il m'invitèrent à partager leur repas, un filet mignon à la tzigane, vraiment délicieux, force et finesse, délicatesse.
Ayant rapidement compris leur problématique, je leur conseillais d'abandonner cette belle idée d'officialiser ainsi leur union dans une bourgade de campagne.
" Nous ne sommes pas encore au XXIème siècle, les garçons ! "
En se rendant à Rome, peut-être aurait-ils l'opportunité d'en discuter avec le Pape lui-même ? On le dit tellement ouvert à ce genre de problèmes ?
Effectivement, ils partirent à Rome, mais n'en revinrent pas. Le nonce apostolique ayant décidé de créer une commission de réflexion dont ils seraient les principaux acteurs.

Pour calmer les fureurs blonde et brune, je me vis obligé d'accueillir les deux furies.
Alors qu'elles dégustaient le filet mignon à la tzigane, recette créée par les deux frères, elles ne cessaient de s'extasier.
" Ah cette délicatesse. On sent vraiment la main de ton frère. "
" Et cette vigueur dans la tendresse ! Oh ! c'est son doigt, à ton frère. "
" Ah ! "
" Oh ! "

Filet Mignon à la tzigane Betty Bossi

Préparation et cuisson: env. 30 min
Cuisson à basse température: env. 1 heure et demi

Farce aux fines herbes
2 petits pains au lait, émiettés
1dl de lait
4 c. à café de fines herbes (p. ex. marjolaine, persil, romarin et thym), finement hachées
1 gousse d'ail, pressée
1 pincée de sel
poivre du moulin
1 filet mignon de porc (env. 500g)
1 c. à café de sel
poivre du moulin
env. 18 tranches de lard maigre
huile pour rôtir

1. Sortir la viande du réfrigérateur env. 30 min avant de la cuire. Préchauffer le four à 80 °C, chauffer le plat et les assiettes.
2. Faire tremper le pain émietté env. 2 min dans le lait, écraser finement à la fourchette, ajouter fines herbes et ail, mélanger, assaisonner.
3. Rabattre éventuellement la pointe du filet; avec un couteau tranchant, entailler 2 fois le filet sur env. 2 cm
de profondeur, assaisonner. Répartir la farce dans les entailles. Enrouler les tranches de lard en spirale autour du filet en faisant se chevaucher les extrémités sur 3 cm, lier avec de la ficelle de cuisine.
4. Chauffer fortement l'huile dans une poêle, saisir le filet env. 5 min, poser sur le plat
chaud, piquer le thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de la viande.
Cuisson à basse température: env. 1 heure et demi au milieu du four préchauffé. La température à cœur doit atteindre 65 °C.
Le filet peut ensuite patienter jusqu'à 30 min au four à 60 °C.