Chronique 27 (29-2-04)


Il y avait tellement longtemps que la cheminée de grand-mère n'avait pas été complètement nettoyée, que j'avais enfin décidé de m'y consacrer. Je briquais et frottais toute l'après-midi.
La tâche une fois terminée, j'allais jeter les cendres amassées au bout du jardin, mais un bruit métallique incongru heurta mon oreille. Eparpillant les cendres par-dessus les détritus, je trouvais un petit objet plus lourd que les autres. Le grattant vigoureusement, je découvrais une bague dorée.
De retour à la ferme, j'entrepris de nettoyer la bague. A force de frotter, ce qui devait arriver arriva : dans un nuage de fumée un génie apparut.

" Bonjour. Je suis le génie des canards ! "
Effectivement, le génie ressemblait tellement à un canard qu'on aurait pu le prendre pour tel s'il n'avait précisé son état-civil.

Deux étrangers du bout du monde, si différents !
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant …

Nous discutâmes toute la fin de l'après-midi, échangeant cancans et opinions de basse-cour. J'étais déçu de ne rencontrer qu'un être volatile, aux idées aussi palmées que les doigts. Sans même évoquer la voix de fausset et le claudiquement disgracieux.

Nous finîmes d'un commun accord par décider de ne pas poursuivre plus avant l'aventure commune. Nos chemins se séparaient.

Deux inconnus, deux anonymes, et finalement si différents.
Pulvérisés sur l'autel de la différence éternelle …

Lorsque Mélusine m'appela, se proposant d'apporter un dessert pour le repas auquel je l'avais conviée le soir même, je m'entendis lui demander si elle aimait le canard ? Avec des navets légèrement caramélisés, c'est d'une finesse, le canard …

Canard aux navets
Minouche Pastier. Les petits plats de nos grand-mères. Ed.Rustica

l canard
l kg de navet
l cuil. à soupe de farine
25 cl environ de bouillon de volaille ou de pot-au feu
25 g de beurre
l cuil. à soupe de sucre en poudre
l bouquet garni (thym et laurier frais, persil plat)
sel, poivre du moulin

Salez et poivrez le canard à l'intérieur et à l'extérieur. Entaillez légèrement les filets afin que la graisse puisse s'écouter facilement. Pelez les navets et coupez-les en dés réguliers.

Faites chauffer à feu moyen une cocotte à fond épais, posez le canard et faites-le revenir durant 5 minutes en le retournant plusieurs fois. Retirez-le de la cocotte et réservez.

Otez la plus grande partie de la graisse rendue par le canard, versez la farine et laissez-la roussir en tournant puis délayez-la avec le bouillon. Portez à ébullition.

Remettez le canard dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez. Laissez cuire à couvert durant 10 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu moyen dans une sauteuse, versez les navets et le sucre et laissez-les légèrement caraméliser 5 minutes en remuant.

Disposez les navets autour du canard, rectifiez l'assaisonnement et poursuivez la cuisson à couvert 50 minutes. Retirez le bouquet garni et dégraissez la sauce. Découpez le canard et servez-le entouré des navets et nappé de la sauce.