Chronique 31 (28-3-04)


Le chien avait fini par se décider, et s'était consciencieusement étalé sur le sol poussiéreux de la cour, dans une flaque de soleil à l'abri des petits courants d'air trop frais.
Le sommeil vint rapidement l'emporter vers le royaume des songes.

La chance l'avait aidé le matin même en lui permettant d'attraper ces trois lièvres, et Mirza, la patronne de l'auberge l'avait vu arriver avec un grand sourire.
" Alors, beau labrador, il y a longtemps qu'on n'avait pas vu ton museau par ici. "
Alors qu'elle partait s'affairer en cuisine pour préparer sa recette préférée, la fameuse blanquette de lapin, Merlin monta se reposer les pattes dans une des chambres. Un bon bain lui fit aussi le plus grand bien, depuis le temps qu'il courrait par monts et par vaux.

Evitant l'endormissement coupable, il redescendit à la cuisine pour rejoindre la jolie Mirza.
" Quels parfums exquis dans ta cuisine ! "
" Cesse là tes compliments, et apporte ton assiette, messire le beau parleur. "

Alors qu'il se régalait en sauçant les moelleux morceaux de cuisse dans un délice de paprika, elle se tenait en face de lui, les pattes sur les hanches, un sourire au museau à la fois amusé et mélancolique.
" Et j'imagine que tu repars dès demain pour le pays d'où l'on ne donne pas de nouvelles ? "

Une série de coups amicaux dans le dos le fit sursauter.
C'est Fritz le chat qui le réveille, pour éviter qu'il ne prenne froid alors que le soleil commence à se coucher.
" Merci Fritz. J'ai dû trop manger, j'ai fait un rêve bizarre. "
" Moi aussi. Figure-toi que je croyais pouvoir parler comme les humains. "
" Ah ça, il ne fait pas bon vieillir. "

Blanquette de lapin au paprika et aux rutabagas
Georges Blanc, Plat du jour. Ed. Solar

Pour 4 personnes, préparation 35 min., cuisson 1h15

8 cuisses de lapin
1kg de rutabagas,
2 jaune d'œufs
10 cl de crème fraîche épaisse de Normandie
100 g de beurre
sel, poivre du moulin

Le roux blanc :
70 g de beurre, 70 g de farine
Le court-bouillon :
1 gros oignon piqué de clou de girofle, 1 carotte, 1 poireau, 1 petite branche de céleri, 2 gousses d'ail, 1 petit bouquet garni, 25 cl de vin blanc, 1 litre de fond blanc de volaille, 3 cuillères à soupe de paprika

Préparez le roux : faites chauffer le beurre, ajoutez la farine et remuez jusqu'à obtention d'un mélange onctueux. Laissez refroidir.
Epluchez tous les légumes du court-bouillon puis réunissez-les dans un faitout avec les autres ingrédients, portez à ébullition et laissez réduire d'un quart.
Désossez les cuisses de lapin, coupez-les en deux ou trois, et ajoutez-les dans le court-bouillon. Laissez cuire 35 minutes environ sur feu doux, salez, poivrez. Retirez-les et gardez-les au chaud dans un récipient couvert.
Passez le fond au chinois. Versez-le, bouillant, sur le roux froid, en fouettant pour obtenir un velouté très lisse. * Portez à ébullition, laissez cuire 10 min sur feu très doux, en remuant.

Fouettez légèrement, dans une petite casserole, les jaunes d'œufs et la crème. Hors du feu, ajoutez petit à petit le velouté bouillant sans cesser de remuer, salez, poivrez. Passez la sauce au chinois étamine au-dessus de la viande et réservez sur feu très doux sans faire bouillir.
Epluchez les rutabagas, taillez-les en dés et faites les dorer au beurre, salez, poivrez.
Dressez la blanquette de lapin au paprika en dôme et servez-la entourée des rutabagas.

Mon conseil (G. Blanc)
Il est préférable e faire mariner la viande 24 heures au réfrigérateur avec huiles et aromates pour la rendre plus tendre et plus savoureuse. Vous pouvez par ailleurs assaisonner les rutabagas d'une pincée de paprika pour les colorer légèrement.

Notes du 26/03
Servi avec du riz blanc à la place des rutabagas.
* Si préparation la veille ne pas porter à le velouté à ébullition et conserver le lapin (30 min. de cuisson seulement) sous papier alu (pour le moelleux). Le jour même réchauffer lentement la velouté. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Réchauffer le lapin à la vapeur : chinois couvert au-dessus d'eau à petite ébullition.