Chronique 35 (25-4-04)


Les vagues les unes après les autres remontaient les galets, avant de redescendre avec eux. Inlassablement vagues et galets emmêlés se fracassaient sur la plage avant de repartir ensemble. Valse ou tango ? Etreinte vitale depuis les origines sans cesse renouvelée.

Les pieds nus enfoncés délicieusement dans le sable mouillé, j'étais resté bien longtemps à contempler le vaste mouvement de l'univers inlassablement recommencé.
Pris de frissons comme la nuit tombait, il me fallait repartir.
Ayant traversé la plage et franchi les rochers humides, je m'approchais d'une porte fermée. Le panneau de bois, vermoulu et envahi par les herbes folles, résista un moment à ma poussée. Enfin, je pus m'élancer sur le sentier grimpant, parmi les ombres naissantes et les interrogations d'oiseaux inconnus.
Parvenu près de la mare entourée de fougères colorées et d'arbrisseaux ondoyants, j'aperçus parmi les hautes fleurs jaunes et blanches la petite pergola de jardin recouverte de vigne vierge. Je m'installai sur le fauteuil en rotin, devant la table apprêtée. Comme j'approchais de mes lèvres un verre de vin blanc, une femme toute de jaune vêtue déposa un plateau sur la desserte et disparut en me faisant signe de me servir.

La blanquette de lotte, délicatement soulignée de safran, était le signal tant attendu : enfin ils considéraient que j'étais prêt !

Blanquette de lotte au safran.
De: "La Peste" sur FRC le 2 septembre 2003

Confectionner un court bouillon avec un oignon, une carotte, un poiral, un bouquet garni , du sel, du poivre et le bout de la queue des lottes.
Laisser cuire 20 minutes au moins puis laisser refroidir ( faut que ça infuse bien)
Remettre le court bouillon sur le feu. Ajoutez les filaments de safran. Plongez les morceaux de lotte et les laisser cuire jusqu'à reprise de l'ébullition.
Retirez la lotte et gardez les morceaux au chaud. Faire réduire le bouillon de moitié. Filtrez le . Puis procédez comme pour la blanquette de non lotte. càd:
Dans un bol au bain marie mettez trois jaunes d'œuf et une ou deux cuillerées de crème fraîche ( des grosses cuillerées de BONNE CREME)
Avec une louche, ajoutez le bouillon au fur et a mesure dans le bol en tournant tout le temps jusqu à ce que la sauce épaisse. Quelques gouttes de citron dans la sauce au dernier moment.
Dresser la lotte sur le plat arroser de la sauce et décorez avec quelques filaments de safran.