Chronique 21 (13-01-2002)


Sur la grande table de la cuisine, j'avais étalé tous les ingrédients nécessaires à ce nouvel essai de tajine, et je vérifiais si je disposais de tout le nécessaire.
Evidemment, il s'avéra qu'il me manquait des oranges !
Et pour un tajine aux oranges, c'était plutôt ennuyeux…
Alors au lieu de chercher à comprendre comment j'avais pu commettre cet oubli monumental, je préférais me mettre en route pour aller en acquérir au village voisin.

C'est en traversant le pré que cela se produisit. Me penchant pour admirer des fleurs d'un magnifique jaune-orangé, sans me méfier de la bizarrerie de voir de telles fleurs inconnues en plein hiver, je humais leur parfum. Et c'est alors que je vis peu à peu les fleurs grandir, ainsi que les herbes et les bois alentour.
En fait, c'était moi qui rapetissait à vue d'œil !
Heureusement, lorsque je fus réduit à la taille d'une allumette, le phénomène s'arrêta.

Mais allez donc jusqu'au village chercher des oranges, avec cette taille-là. !
Il fallait absolument que je réussisse à me fabriquer une potion afin de retrouver ma taille.
Réussissant à héler un papillon, je pus le convaincre de m'emporter sur son dos, et nous fîmes récolte des quelques pistils et herbes nécessaires. Mais pour la cuisson, j'avais besoin de feu. C'est à une petite souris que je fis appel, pour extirper quelques braises chaudes du foyer des charbonniers de la forêt.
J'étais en train de faire mijoter ma potion dans une coquille de noix lorsqu'un escargot s'approcha.
" Je voudrais bien t'aider moi aussi. "
" Tu es gentil et serviable, mais le temps que tu ailles me chercher quelque chose, la nuit serait tombée depuis longtemps. "
" Ne sais-tu donc pas qu'entre escargots nous pouvons nous transmettre des objets par télépathie ? "
" Ah bon ? Mais pourrais-tu transmettre des objets bien plus gros et lourds que toi ? Comme des oranges ? "
" J'interroge les copains …… Effectivement c'est possible ! Nous avons un copain que je viens de contacter au Maroc, et nous pouvons le faire, mais étant donné la distance, il nous faudra bien un quart d'heure. Il faut tout de même traverser toute l'Espagne ! "

Pendant cette attente, je finis de faire mijoter ma potion et l'avalais. Ayant immédiatement retrouvé ma taille originelle, je ramassais mes oranges fraîchement arrivées et, remerciant tous mes petits amis, je me dépêchais de rentrer à la maison. Il ne me restait tout de même que juste le temps nécessaire à la cuisson de mon tajine, avant l'arrivée de Mélusine.

" Merlin, ce tajine était un délice. Je me doute bien que tu te sers de certains de tes pouvoirs magiques pour réaliser de tels plats ! "
" Non, non ! Je t'assure que non ! Où serait le plaisir de cuisiner, si la magie s'en mêlait et qu'il suffisait de quelques paroles pour réaliser de telles saveurs ? "

Tajine de mouton aux pommes de terre et aux oranges
Touria Agourram, De mère en fille la cuisine Marocaine. Ed. Albin Michel

Pour 6 à 8 personnes
Préparation-cuisson: 1 h 30

ingrédients
1 à 1,5 kg de viande de mouton (épaule ou côtelettes) en morceaux
1 kg de pommes de terre à chair ferme (roseval)
1 oignon
1 poignée de coriandre hachée
4 grosses oranges
1 citron (jus)
1 cuil. à café de gingembre
1/2 cuil. à café de pistils de safran pilés
1/2 verre a thé d'huile d'olive (ou d'arachide, selon le goût)
Sel fin, poivre

Éplucher les pommes de terre, les couper en quatre ou en rondelles épaisses, les rincer et les maintenir dans une bassine d'eau.

Dans une marmite, placer les morceaux de viande rincés, ajouter l'oignon râpé, 1/2 cuil. à café de poivre, la moitié du safran, un peu de sel et l'huile d'olive (vous pouvez remplacer l'huile soit par du beurre, soit par du smen). Couvrir d'eau, mettre sur le feu et porter à ébullition.

Puis, mettre à feu moyen et laisser cuire à couvert en remuant de temps à autre. Si besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson.

Une fois la viande cuite (à savoir quand on peut détacher les fibres facilement avec les doigts), la retirer du feu et la réserver au chaud,

Égoutter les pommes de terre, les saupoudrer d'un peu de sel, de poivre, du safran restant et de coriandre hachée. Mélanger et les mettre dans la cocotte. Ajouter de l'eau à la sauce afin de couvrir les morceaux de pommes de terre et laisser cuire à couvert sur feu moyen. En milieu de cuisson, ajouter les oranges épluchées et coupées en rondelles pas trop fines ou en quartiers. Couvrir et laisser cuire jusqu'à la cuisson des pommes de terre et l'obtention d'une sauce onctueuse. Si la sauce est trop liquide, retirer les pommes de terre, les réserver, et continuer à faire mijoter la sauce à feu doux jusqu'à évaporation du trop-plein d'eau.

Ajouter le jus de citron, vérifier l'assaisonnement, remettre les pommes de terre, rajouter délicatement la viande dans la cocotte de manière à ne pas écraser les pommes de terre. Laisser réchauffer 4 ou 5 min.

Retirer du feu et dresser les morceaux de viande d'abord dans un plat rond; couvrir avec les morceaux de pommes de terre et d'oranges, puis verser par-dessus la sauce.