Chronique 24 (03-02-2002)


A la sortie du petit village, juste après l'église, un chemin herbeux descendait encaissé parmi des noisetiers. Au bout d'un moment, il y eut un embranchement. Me laissant guider par ce halo blanc au-devant de moi , je laissais à gauche la descente vers une rivière, dont on entendait les clapotis joyeux, pour remonter sur la droite au flanc du coteau.
Une lisière de hêtre devient de plus en plus dense et je marche avec décision comme si je voulais rattraper cette lueur blanchâtre devant moi.
Sans aucune surprise je m'approche d'une chapelle à l'abandon nichée au creux d'une clairière.
Dans une niche sombre, un saint inconnu m'attira. Avec un visage angélique, il tenait une lyre d'une main et une branche de laurier de l'autre.
De mes deux mains, j'empoigne la statue et la tourne d'un quart de tour sur son socle. Une petite porte s'ouvre dans le pilier, et je me saisis dans ce coffre de pierre d'un petit livre de prières. Le feuilletant, je trouve parmi les pages jaunies et tâchées une feuille de papier couverte d'une belle écriture penchée, d'une encre violette à peine passée.

" Recette pour effacer les fâcheries " et suivait une recette de cuisine.

Avec un petit sourire narquois, je referme le livre. Les temps anciens étaient vraiment sensibles à toutes sortes de croyances et de sortilèges.
Sur le chemin de retour, pourtant, peu à peu une insidieuse idée creusait son chemin dans ma tête. Beaucoup de dictons, petits trucs de grand-mères ou astuces de grand-père ont fini par traverser les siècles. Ils devaient donc bien s'appuyer sur un peu de réalité, et avoir eu certaine efficacité, pour perdurer ainsi aussi longtemps.

Deux amis, fâchés depuis longtemps, voulurent bien se prêter à l'expérience.
" Mais c'est bien parce que c'est toi, parce que …. " me dirent-ils tous les deux.

L'ambiance était tendue, mais chacun respecta la règle de silence que j'avais imposée. Une heure après avoir goûté ce plat sucré et doucement parfumé, ils eurent droit de nouveau de parler.
Et ce fut, à mon grand soulagement, pour une réconciliation émouvante.

Gajjar ka Halwa (Douceur de Carottes)
Recette transmise sur FRC par Sergio
Ingrédients pour 12 personnes :
1000 gr. carottes râpées finement, 7 dl. Lait, 400 gr. lait condensé sucré, 50 gr. raisins secs, 50 gr. noix de cajou concassées, 30 gr. amandes concassées, 150 gr. beurre clarifié, 80 gr. sucre, 3 gr. cardamome moulue.

Instructions :

Faire suer les carottes dans le beurre fondu.
Ajouter le sucre.
Puis les noix, les amandes et les raisins secs.
Verser le lait et le lait condensé.
Parfumer avec la cardamome.
Laisser mijoter tout doucement en remuant très souvent.
Laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une masse souple.

Servir chaud ou tiède.
De la ricotta peut-être colorée à la poêle, puis ajoutée au dernier moment dans le Halwa.