Chronique 35 (22-04-2002)


quot; Arthur ! Mon chéri ?Que dirais-tu si nous mangions léger ce soir ? Juste une salade verte ? Parce qu'avec ce que nous avons mangé ce midi chez tes parents, je me sens un peu lourde …. C'était délicieux, comme d'habitude, mais …. "
" Ah alors, si ma gourde est lourde …. Heu … je veux dire si ma bourde est sourde. Non, heu …. Ce sera comme tu veux, ma Cécilou, mais …. Tu ne mettrais pas un petit quelque chose dans la salade ? Et puis ça ira bien, avec un bon morceau de fromage. Tiens, justement, Tatie Mélusine nous a envoyé quelques spécialités helvètes. "

Tout est calme dans la maisonnée, en cette fin de week-end. Les enfants sont couchés, la cheminée ronronne et le chat s'étire et fait ses griffes sur le tapis, le vent s'est calmé et les acacias ne font plus qu'un léger chuchotement, les canards de la mare se sont tus.

Cécile rejoint Arthur, affairé autour de vieilles photos sur le canapé.
" Ma mère vient de me donner un tas de vieilles photos de famille. "
" Mais c'est toi là ! "
" Et oui, j'avais 12 ans je crois. "
" Une vraie tête de guignol !!! Regarde tes oreilles !…. "
" D'accord, mais tu as remarqué, depuis je les ai raccourcies. "

" Mais fais voir celle-là. Oh c'est marrant dis-donc ! "
Cécile avait en main la photo d'un petit garçon d'un an dans les bras de son papa.
Dans un décor tranquille d'une vaste pièce d'un chalet de bois

" Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant à voir ma photo bébé. J'ai l'air tout à fait normal. "
" Attends…. "
Cécile se lève et va fouiner dans un placard. Elle revient avec une vieille boîte de chaussures. L'ouvrant, elle cherche un petit moment parmi les vieilles photos et en sort une.
" Regarde ! "
Sur la photo, une toute petite fille de deux ans, assise sur les genoux de sa maman, dévore des rognons.
" Ah c'est pour ça qu'on te surnommait 'Rognonne' au lycée ? "
" Oui. J'adorais les rognons, mais mes parents n'en faisaient jamais. C'est Papy Jean qui en préparait pour moi, une fois de temps en temps. Dans des réunions de gourmands. Mais regarde cette photo-là. "

Sur la photo suivante, la petite Cécile de deux ans faisait un gros bisou à un petit Arthur d'un an. Et le décor paraissait être le même que celui de la photo d'Arthur.

" Mais attends ! C'est fou ça ! Nous nous serions donc déjà rencontrés bébés ? "
" Ah ah ! Où étais-tu le 20 avril 2002 ? Fais attention à ta réponse. Elle pourrait être retenue à charge contre toi. "
" N'empêche que tu étais déjà une sacrée dragueuse….. "

La suite de la discussion dégénéra de petites chatouilles en petits bisous……..

" Au fait, ce petit repas léger ? Ce ne serait pas des rognons ? "
" Ah non ! Il n'y a que Papy Jean, pour les rognons. Mais je nous ai préparé une petite terrine de foies de volailles. C'est vite fait et cela peut attendre les convives ayant parfois d'autres occupations. "

Terrine de foies de volailles

150 g de lard gras, 300 g de foies de volaille, thym, laurier, 1 cuillerée à soupe d'échalotes hachées, 1 verre à liqueur de verveine du Velay ou de porto, 100 g de beurre, 3 blancs d'œufs,1 bardes de lard, sel, poivre.

Coupez en dés le lard gras et faites-le fondre dans la poêle. Quand le lard est fondu, ajoutez dans la poêle les foies de volaille bien parés. Ajoutez 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, salez, poivrez. Faites sauter le tout rapidement.
Lorsque les foies seront saisis à point, assaisonnez-les avec 1 cuillerée d'échalotes émincées que vous laisserez dorer. Versez ensuite le contenu de la poêle dans une passoire après avoir retiré thym et laurier. jetez la graisse de cuisson.
Mettez dans un bol les foies, les lardons et l'échalote. Arrosez de 1 verre de liqueur de verveine du Velay ou, à défaut, de porto. Laissez reposer 1 heure.
Réservez 4 foies entiers. Passez au tamis fin tout le contenu de votre bol au-dessus d'un autre bol. Avec un pilon en bois, écrasez le contenu du tamis jusqu'à obtention d'une véritable purée. Incorporez avec une spatule en bois d'abord 100 g de beurre travaillé en pommade, puis 3 blancs d'œufs aux trois quarts montés en neige, c'est-à-dire pas trop fermes. Mélangez longuement.
Versez votre préparation dans une terrine tapissée de bardes de lard en intercalant les foies entiers.
Recouvrez avec 1 barde de lard ou avec du papier beurré. Mettez au frais une journée. Enlevez la barde ou le papier et servez avec une cuiller trempée dans l'eau chaude.

* Ce pâté sera rosé, car les foies sont à peine cuits et il ne pourra pas être conservé.