Chronique 36 (28-04-2002)


Une petite brise faisait frémir les feuilles lourdes de bourgeons des cerisiers. Le soleil, déjà vif, leur donnait cette vivacité appétissante des verdeurs printanières.
Une grande tablée était mise, faite de planches et tréteaux, couverte de grands draps blancs éblouissants sous la lumière.
La jeune amie qui recevait pour la première fois autant de monde nous avait bien assuré qu'elle n'avait pas besoin d'aide, mais nous étions arrivés largement en avance, pour aider si besoin.

" Tu sais, Jeanne " lui dis-je, le placement de tes convives est une chose importante, mais il faudrait aussi penser à déballer et arranger les plats prévus. "
" Tout vient du meilleur traiteur ! Mais puisque tu insistes, Papy, nous allons les sortir de la malle réfrigérée et préparer les plats de service. "

Ouvrant la grande malle réfrigérée livrée, la petite Jeanne faillit se trouver mal : elle ne contenait que des linges de cuisine visiblement destinés à un service de nettoyage.

" Papy ! C'est une catastrophe ! Un séisme !…. Mais qu'est-ce que je vais faire ? Tous mes amis, mes relations importantes, qui arrivent dans peu de temps, et je n'ai rien à mettre sur la table ! J'avais commandé du foie gras en gelée, des terrines compliquées et des clafoutis en tous genres. Toi qui es magicien, fais quelque chose ! Tu dois pouvoir me les faire revenir sur la table, non ? "
" Petite Jeanne, si je suis parfois un peu magicien, je ne peux absolument pas transformer la réalité. Arranger quelques détails, modifier deux ou trois désagréments, cela m'est parfois possible. Mais changer totalement la réalité, faire en sorte qu'un séisme n'ait pas eu lieu, aucun magicien ne le peut. Par contre, je peux t'aider à te sortir de ce mauvais pas et conserver malgré tout son caractère sympathique à ta réception. "
" Oh Merlin ! Je savais bien que je pouvais compter sur tes pouvoirs. Que vas-tu faire ? "
" Tout simplement nous allons tous les trois nous mettre aux fourneaux et faire un peu de cuisine. Et ne t'inquiète pas pour la douceur de tes mains : la manipulation de quelques légumes, farines, beurres et autres œufs, ne pourra que les adoucir de manière naturelle. Regarde celle de Mélusine … "
" Tu sais que je ne suis pas très habituée à cela. Aurons-nous le temps ? "
" Prendre le temps; donner du temps au temps ; ne t'en inquiètes pas : là, nous sommes dans le cadre de mes capacités. "

Une fois donc que j'eus arrêté le défilement inexorable du temps, nous eûmes le loisir de préparer quelques plats pour ses invités :

Sacristains au cumin et au fromage, Bonbons de foie gras, Palmiers au basilic ou à la tapenade, Cakes aux figues et olives, Bouchons Réunionnais, Bricelets.
Terrine de lapin aux pistaches, Caviar d'aubergines, Terrine de saumon aux brocolis, Terrine de poivrons + coulis de tomates au basilic, Salades de lentilles (vertes ou rosées) et truite fumée, Truite fumée marinée au citron et aneth, Haricots verts du Kenya (importation directe), Petits pâtés chauds, Tabliers sapeurs.
Riz thai, Porc au caramel, Canard sauce empyrée et sauce à l'ail, Colombo de poulet + patates douces, Porc mariné au vin et à l'ail, Tajine de veau aux oignons et miel, Poulet aux langoustines, Madrasi chicken curry, Lapin à la Bellevue, Rognons à l'indienne, Goulash Szekelaise.
Cervelle de canut, Brie, Munster, Fromages Suisses et fromages Tourangeaux.
Crèmes brulées, Délice de carottes, Tarte tatin à la papaye, gateau moelleux au chocolat, Mousse au Toblerone et son coulis, Cake noix de coco et cake aux fruits confits, Mousse mangues-banannes, Charlotte aux framboises, Gateau au chocolat Delphine, Gateau de la Nona (pommes fondantes), Congolais, Florentins, Kougloff, Chocolats et Bouchons Vaudois.


Considérant que cela manquait tout de même de légumes, et afin d'être certains de l'affabilité des convives, nous rajoutâmes un plat de carottes, susceptible d'accompagner toutes les viandes : des carottes glacées au cumin.


CAROTTES GLACEES AU CUMIN

800g carottes
1 gousse d'ail
10g cumin
1 petite c.à s. de sucre
bouquet garni (persil, céleri, thym, coriandre)
3 oranges

1) Peler les carottes, les couper en fines rondelles. Peler et hacher finement la gousse d'ail. Saler les carottes, leur ajouter l'ail, le cumin, le sucre, 3 c. à s. d'huile d'olive et bien mélanger. Verser le tout dans un poêlon assez large et mouiller d'eau à mi-hauteur. Ajouter le bouquet garni.

2) Beurrer un morceau de papier sulfurisé de la taille du poêlon, percer de trous pour permettre à la vapeur de s'échapper, poser sur les carottes

3) Porter à ébullition, cuire à feu moyen 25 min. Presser les oranges. Retirer le papier sulfurisé et le bouquet garni, ajouter le jus d'oranges et poursuivre la cuisson à chaleur douce, jusqu'à évaporation du jus de cuisson.