Chronique 42 (09-06-2002)


Pour une fois, j'avais invité Mélusine au restaurant. Non par lassitude de lui préparer des petits plats, ni celle de rester en tête-à-tête, mais histoire de confronter à nouveau quelques-unes de mes spécialités avec la manière de procéder d'un professionnel.
Nous étions donc dans un petit bouchon sympathique, dont je connaissais le patron, et nous avions dégusté quelques lyonnaiseries traditionnelles.
A la fin du service, il vint s'asseoir avec nous pour discuter autour d'une petite fine.
" C'est amusant, cette touche d'estragon dans le poulet au vinaigre. Cela apporte comme un sourire, dans une tradition bien ancrée C'est un apport de Georges Blanc, non ?. " lui disais-je.
" Mais sais-tu que cette tradition n'est pas que Lyonnaise ? En Inde aussi, on cuisine le poulet au vinaigre. "
" Il y a du vinaigre aux Indes ? " interrogeait Mélusine.
Et mon ami nous expliqua longuement l'apport entre autre culinaire des Portugais aux Indes, du côté de Goa, et en particulier le vinaigre. Nous dûmes nous quitter alors qu'il nous expliquait la feijoada Indienne, mais nous prîmes rendez-vous pour le lendemain soir. Il viendrait à la maison, nous montrer comment faire un poulet au vinaigre à l'indienne.

Alors que le poulet mijotait tranquillement, nous devisions sur le balcon, profitant d'une des premières soirées agréables de l'année.
Un éclair subit éclata sur le trottoir face à nous et un homme se présenta, alors que nous étions plutôt interloqués.
" Bonsoir. N'ayez crainte, je suis Capitaine Flamme et je viens d'une autre galaxie. "
" Bien aimable de nous rendre visite. "
" Je suis chargé par le Grand Conseil de venir sauver les hommes. "
" Ah ça, c'est vraiment très aimable, mais si vous veniez nous l'expliquer à l'intérieur ? "
En fait, je commençais à être gêné par les ombres curieuses aux fenêtres du voisinage…..

Flamme nous expliqua patiemment que le Grand Conseil avait constaté que la planète Terre sévissait un grave problème de nutrition. Certains n'ont pas en suffisance et en souffrent. D'autres ont trop et se nourrissent mal, et en souffrent. Il faut donc organiser autrement la production et la distribution de nourriture. Produire partout où cela est possible, et souhaitable pour l'éco-système, en quantité nécessaire et suffisante. Organiser la distribution centralisée de plats préparés scientifiquement, équilibrés et répondant aux besoins caloriques. Efficacité, productivité, résultats. Comme dans leur Galaxie, suprêmement bien organisée.

Nous écoutions tous les quatre bouches bées son discours. Tout en buvant un Jurançon frais et moelleux. Et ce fut Mélusine qui rompit notre silence :
" Il y a quelques parfums venant de la cuisine qui m'interpellent ! "

La table fut vite dressée et après quelques bouchées nous échangions nos impressions émues sur ces charmants mélanges de saveurs épicées, lorsque notre invité galactique reprit la parole :
" Vous mangez cela tous les jours ? "
Nous dûmes lui expliquer les plaisirs de la table, chaque jour renouvelés. Les découvertes de nouveaux plats, de manières différentes d'apprêter les mêmes produits, les saveurs sans cesse découvertes, les échanges et les partages d'expériences, … et les jours de repas plus simples.

Notre sauveur en était tout étourdi.
" Il faudra que je fasse un rapport circonstancié au Grand Conseil. Cela change totalement notre façon de voir. Pourrais-je emporter un peu de ce poulet, à titre d'exemple ? Et avoir un peu de documentation ? "
" Du poulet il n'en reste pas beaucoup, mais nous pouvons en refaire demain. Et pour la documentation, nous irons vous acheter des livres. "
" Des livres ? C'est quoi, des livres ? "

" Et bien nous ne sommes pas couchés. " me dis-je à par moi, en commençant à le lui expliquer.

Poulet au vinaigre (vindalho de galinha)
Catherine Bourzat & Laurence Mouron. Saveurs Indiennes. Ed du Chêne

pour 6 personnes
préparation : 30 minutes
repos : 12 heures
cuisson : 1 h 20


1 poulet de 2 kg coupé en morceaux
2 oignons, 4 échalotes
5 gousses d'ail
20 cl de vinaigre de cidre, de canne à sucre ou de xérès
1 noix de gingembre
10 grains de poivre
8 clous de girofle
1 cuil. à soupe de cumin en poudre
1 cuil. à soupe de curcuma
1 cuil. à soupe de piment en poudre
1 bâtonnet de cannelle
1/2 cuil. à café de sucre
6 cuil. à soupe d'huile

Réduisez poivre, cannelle et clous de girofle en poudre dans un moulin à café réservé à l'usage des épices. Épluchez et hachez l'ail. Râpez le gingembre.

Délayez les épices, le sucre, l'ail, le gingembre et 1 cuillerée à café de sel dans la moitié du vinaigre. Badigeonnez de cette marinade les morceaux de poulet et réservez-les dans un plat creux pendant 12 heures.

Épluchez et émincez les oignons et les échalotes. Égouttez les morceaux de poulet et réservez la marinade.

Mettez l'huile à chauffer dans une cocotte portée sur feu moyen. Faites-y rissoler les oignons et les échalotes pendant 2 à 3 minutes, puis ajoutez les morceaux de poulet. Faites sauter le tout pendant 10 minutes environ et mouillez avec la marinade et le reste de vinaigre.

Baissez le feu et laissez mijoter pendant 40 minutes. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Laissez cuire pendant encore 30 minutes avant de déguster.

(Personnellement, 40 minutes ont suffi à la cuisson du poulet. Il n'y a pas eu besoin de rajouter de l'eau)