Chronique 14 (1-12-02)


Parvenu au faîte du coteau, je me retournai pour embrasser le paysage, et retrouver mon souffle.
La brume recouvrait la vallée, mais les prés alentours n'étaient recouverts que de quelques brins de limbes nuageux, effilochés, évanescents, dansant doucement au gré d'un léger souffle de vent.
Quelques arbres nus apparaissaient à travers le brouillard, tendant leurs bras tordus et noueux, témoins d'anciennes tragédies.
Juste au-dessus d'eux, le bleu pâle d'un ciel frais d'une matinée d'automne.
Des rayons de soleil jouaient à travers les volutes, soulignant leurs volumes, donnant aux uns des éclats vifs, laissant aux autres des ombres grises. Les couleurs des prés changeaient sans cesse sous ces lumières parfois nacrées et vives, parfois grises et gommées.
Des intensités variables et mouvantes, doucement, donnaient à ces calmes paysages une respiration paisible.

Poursuivant mon chemin, et quittant le sentier pour admirer l'autre versant, je heurtais du pied un gros bloc de pierre sous les herbes. Ayant dégagée cette grande pierre plate, j'eus la surprise d'y lire des mots écrits.
" Ci-git Merlin
nul ne sut d'ou vint
ne savons que devint "
Je m'étais assis à côté de la pierre tombale, l'esprit un peu déboussolé, lorsque j'entendis arriver quelqu'un.

Après les salutations d'usage, je l'interrogeais sur cette curiosité, et l'homme m'apprit que son arrière grand-père avait préparé cette pierre. Tout en étant toujours resté muet sur le pourquoi de la chose.
" Nous n'avons jamais su s'il y a jamais eu un cadavre enterré là-dessous ! D'ailleurs il a laissé un drôle de papier manuscrit. Je vais vous le montrer."
L'homme alors s'approcha de la pierre et passant sa main sous un des coins, il déclencha un mécanisme caché provoquant le déplacement de la pierre. Dans le vide découvert, un petit coffre révéla quelques papiers jaunis.
" Merlin vint, même Dieu ne sait d'où, et me dit des choses que je n'avais pas à savoir. Il est trop tôt pour connaître cela. Merlin parti, que faire avec ce savoir ? Je préfère l'enterrer ici, et oublier. Plus tard vous saurez l'utiliser. "
Les autres papiers, encore plus curieusement, comportaient des recettes de cuisine !
" Cela ressemble un peu à l'écriture de mon arrière grand-mère. Mais d'où pouvait-elle détenir ces recettes de cuisine indienne ? En plus, d'après la famille, personne n'a le souvenir qu'elle ait réalisée de tels plats. Alors qui d'autre ? Ce Merlin dont personne ici n'a connaissance ? "

J'étais moi aussi dubitatif, non pas seulement parce que je reconnaissais mon écriture, sans avoir aucun souvenir d'avoir écrit ces papiers, ni avoir eu connaissance de ces recettes, mais surtout au sujet de certaines effluves épicées et douces qui titillaient mes narines. A force de regarder alentour, j'aperçus au fond de la tombe, une casserole en fonte d'où s'échappaient ces parfums agréables.

" Vous allez être surpris. Chaque fois que je viens ici, au hasard de mes travaux dans les bois, j'ouvre le caveau et je me nourris avec le contenu de ce cassoton. C'est d'ailleurs délicieux, vous en voulez ? "

Tout en mangeant, il m'expliqua qu'après son repas, il nettoyait la casserole au ruisseau voisin et la remettait en place. Chaque fois, il y retrouvait un des plats décrits dans les papiers trouvés dans le coffre. Chaud et cuit à point, et tous délicieux comme ce Korma d'agneau.

KORMA D'AGNEAU
Adaptée de Anjali Mendes, La cuisine indienne (coll. De mère en fille) Ed. Albin-Michel
Ingrédients pour 4 personnes

500 g d'épaule ou de gigot d'agneau
2 gros oignons
2 grosses gousses d'ail
2 piments verts
2 cuit à soupe de jus de citron
3 brins de coriandre fraîche
15 g de gingembre frais ou 1/4 de cuil. à café de gingembre en poudre
3 cuil à café de graines de pavot
3 cuil. à café de coriandre en poudre

1 cuil. à café de piment rouge en poudre
1/2 cuil. à café de garam masala
3 grains de poivre noir
3 capsules de cardamome verte
3 clous de girofle
1 cuil. à soupe de noix de coco râpée
1 bâton de cannelle (2 cm)
150 g de yaourt nature entier
3 cuil. à soupe d'huile
1 cuil. à café de sel fin


Conserver l'os (qui donnera un meilleur goût à la préparation) ou faire désosser l'agneau par le boucher. Couper l'agneau en morceaux de 3 cm.
Egrener les piments verts. Émincer finement l'oignon. Hacher grossièrement l'autre oignon, les piments verts, le gingembre pelé et les gousses d'ail débarrassées de leur germe.
Passer au mixeur l'oignon haché, les piments verts, le gingembre, l'ail, la noix de coco, les graines de pavot pour obtenir une pâte fine. La verser dans un bol et ajouter les poudres de piment et de coriandre. Bien mélanger le tout.

Faire chauffer l'huile dans une casserole, à feu moyen. Ajouter les capsules de cardamome, le bâton de cannelle cassé en morceaux, les clous de girofle entiers, les grains de poivre et faire cuire 1 min.
Ajouter l'oignon émincé et laisser dorer 5 min en remuant de temps en temps.
Verser la pâte dans la casserole avec 1 cuil. à soupe d'eau pour éviter que la pâte n'attache et faire revenir 10 min à feu doux, en remuant sans cesse. Au cours de la cuisson de la pâte, ajouter, petit à petit, 3 cuil à soupe d'eau.

Ajouter les morceaux d'agneau et les faire revenir 5 nuin sur tous les côtés, à feu moyen.
Verser le yaourt progressivement, 1 cuil. à soupe à la fois, sans cesser de remuer. Dès que le yaourt est absorbé, ajouter 1 cuil. à soupe de yaourt et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Bien mélanger.
Saler, mélanger et laisser mijoter 1 h à feu très doux, à couvert, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, ciseler les feuilles de coriandre.
En fin de cuisson, verser le jus de citron et ajouter le garam masala. Bien mélanger.
Servir aussitôt, parsemé de 2 cuil. à soupe de coriandre ciselée; avec un riz blanc basmati.

Servez avec un Pilaf au garam masala, raisins et amandes.

Le secret pour réussir ce plat est de faire revenir la pâte d'épices, que l'on nomme bhunao, avec patience. Ajoutez l'eau petit à petit pendant la cuisson de la pâte. Cette étape est essentielle, il ne faut pas la raccourcir.
Le yaourt à la grecque est le plus approprié pour cette recette, son goût est le plus proche du yaourt indien.