Chronique 15 (8-12-02)


Un vent glacial soufflait sur la grand'route. J'en avais les doigts gelés ; de mon nez pendaient des glaçons ; le givre avait recouvert ma barbe.
Je décidais de passer par les bois pour rejoindre Mélusine. Même si le chemin était moins praticable, au moins je serais à l'abri du vent, et les rudes montées me réchaufferaient.

Tout était calme. J'entendais un pic-vert au loin, les cris épisodiques d'un épervier dans le ciel, et le vent chuinter aux cimes des arbres. Lorsqu'au détour du chemin, un grand escogriffe surgissant d'un buisson se planta devant moi.
" La bourse ou la vie ! "
" Ah mon pauvre, la voici bien volontiers ma bourse, mais vous ne ferez pas des agapes avec son contenu. "
Nous discutâmes un moment, mon pauvre brigand et moi. Robin Dubois m'apprit qu'il était si pauvre qu'il n'avait plus rien à manger. Il faut dire que peu de voyageurs passaient par les bois depuis l'ouverture de la nouvelle route.
Je lui suggérais de changer de tactique : attaquer sur la route les seuls riches voyageurs, en redistribuant une partie du butin aux pauvres villageois des environs. Bonne façon de s'attirer complicités et bienveillance de la part des gens d'armes des escortes, et ainsi simplifier les attaques.

Tout en discutant nous étions parvenus devant sa cabane. Il m'offrit d'y entrer.
" Je ne peux rien vous proposer à manger, mais au moins vous pourrez vous réchauffer autour d'une bonne flambée. "
" Si vous me laissez seul un moment en cuisine, je devrais trouver comment accommoder une de ces belle bûches. "

J'emportais la plus jolie bûche et refermais la porte derrière moi.
Il me suffit de quelques incantations pour la transformer en un agréable dessert, que nous arrosâmes d'un pichet d'eau transformée en liquide jaune aux bulles cristallines.

Nous nous séparâmes et Robin m'assura réfléchir pour la mise en œuvre de mon idée.

" Tu sais Mélusine, il m'est venue l'idée de faire un dessert en forme de bûche de bois, pour marquer les festivités de fin d'année. Qu'en penses-tu ? "
" En forme de bûche ? Quelle idée saugrenue. Ca ne marchera jamais. Dis-moi donc plutôt ce que tu penses de ce gâteau roulé au chocolat et fruits exotiques. "


Bûche au chocolat et fruits exotiques.
In Guide Cuisine, Décembre 2001

Pour le biscuit au chocolat: 100 g de sucre, 100 g de farine, 40 g de beurre fondu, 4 c. à s. rases de cacao en poudre non sucré, 3oeufs + 1 jaune.
Pour la ganache:
375 g de chocolat noir (style Noir Dessert de Lindt à 61 % de cacao),
30 cl de crème fraîche épaisse
90 g de beurre.

Pour la compote de fruits:
1 ananas, 2 mangues, 1 papaye, 3 citrons verts, 4 fruits de la passion, 200 g de sucre.

Préparez la compote. Epluchez l'ananas, les mangues et la papaye. coupez-les en tranches.
Mettez-en deux de chaque de côté pour la finition. Mélangez le reste avec le sucre et le jus de
deux citrons dans une casserole.
Coupez les fruits de la passion en deux. Pressez la pulpe dans un tamis au-dessus de la casserole en appuyant sur les graines.
Faites cuire le tout 30 min à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la compote soit épaisse. laissez refroidir et gardez au frais.

Préparez la ganache. Cassez le chocolat dans une casserole sur feu doux. Ajoutez la crème fraîche en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laissez un peu tiédir. Ajoutez le beurre mou en fouettant. Mettez au frais 30 min.

Chauffez le four sur th. 7/8 (220 °C). Faites le biscuit. Tamisez la farine et le cacao au-dessus d'un saladier. Travaillez les 4 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Montez les 3 blancs en neige ferme. Incorporez-les aux jaunes en les alternant avec la farine au cacao et le beurre fondu. Ne travaillez pas trop la pâte.

Etalez-la sur une plaque antiadhésive rectangulaire de 28 x 38 cm (type Tefal). Faites cuire au four 10 min et retournez le biscuit sur un linge un peu humide. Laissez-le tiédir.

Tartinez-le d'une fine couche de ganache, puis de compote. Roulez-le, posez-le sur un plat. Recouvrez de ganache, striez-la. Décorez de tranches de fruits et de morceaux de citron vert. Laissez reposer 4 h au frais et servez avec le reste de compote.