Chronique 21 (19-01-03)


Le petit chalet de bois sombre avait des volets verts. Au-dessus des tuiles rouges, une douce fumée s'échappait de la cheminée de pierre. Quelques bosquets de fleurs vivaces et des arbres fruitiers laissaient présager des printemps merveilleux, pleins de couleurs vives et de pépiements d'oiseaux maraudeurs.

Du moment que j'étais égaré, autant déranger de braves gens pour demander mon chemin.
Après avoir toqué à la porte, et que l'on m'eut prié d'entrer, je découvrais une scène idyllique.
Dans la grande pièce de bois sombres, quelques bûches ronronnaient dans la cheminée. Assis dans leurs fauteuils, une petite vieille et un petit vieux lisaient, un chat en boule à leurs pieds. A l'autre bout de la pièce, sur la cuisinière, un cassoton en fonte clapotait doucement, laissant fuir doucement un délicat parfum de veau mijoté aux senteurs d'oranges.
Quiétude et sérénité…

" Bonjour ! Je me suis égaré, et peut-être pourriez-vous m'indiquer mon chemin ? "

Ils m'expliquèrent gentiment que depuis l'éboulement, le chemin habituel n'était plus praticable, et qu'ils avaient depuis lors cessé de descendre au bourg. En conséquence ils se voyaient désolés de ne pouvoir m'indiquer de manière valable un itinéraire. Par contre, ils me proposaient volontiers le gîte et le couvert, afin de pouvoir reprendre mon chemin le lendemain avec de plus grandes chances de réussite.

Assis auprès du feu, nous échangeâmes quelques propos. Puis il me vint une question :
" Vous rencontrez du monde tout de même ? Vos amis, la famille, des connaissances ? "
" Nos amis ? Ceux qui restent sont comme nous. Ils hésitent à voyager, et c'est bien dommage tout de même. "

Il ne m'en fallait pas plus pour mettre en place un sortilège et organiser cette réunion.
Et après que Georges, Milène, André, Josette, se furent congratulés de ces retrouvailles (sans trop chercher d'ailleurs le comment ni le pourquoi), Mamie vint me voir :
" Merlin, c'est très agréable de nous avoir fait nous retrouver, mais mon braisé de veau ne suffira pas pour cette assemblée. Et où les installer pour la nuit ? "
" Mamie, le braisé de veau ? Regardes ! il y a maintenant trois cassotons, cela devrait suffire ! Et pour la nuit, il suffira de les installer à l'étage. "
" Merlin ! il n'y a pas d'étage dans notre petit chalet. "
" Mamie, regarde cette nouvelle porte au fond du couloir. Derrière il y a un escalier menant à l'étage. Où les attendent des chambres d'amis disposant de tout le confort nécessaire. "
" Mais certains auront du mal à monter les marches. "
" Il leur suffira d'appuyer sur ce bouton, et l'escalier les montera à l'étage. "

Après une fort agréable soirée à ressasser de vieilles histoires, à dépoussiérer les souvenirs, je dus prendre congé tôt le matin pour reprendre mon chemin. Non sans avoir expliqué à mes deux petits vieux comment renvoyer chez eux leurs amis.
Bien sûr, déontologiquement, je n'aurais pas dû dévoiler ce sortilège, mais il paraît évident que l'Ordre Suprême me pardonnera ce léger manquement à la règle.


veau braisé aux haricots
Adaptée de Cuisine Actuelle 01/03

Pour 6 personnes

1 kg de talon de rouelle de veau, 4 tomates, 450 g de haricots blancs au naturel, 1 orange, 2 gousses d'ail, 4 échalotes, l00 g de petites olives noires, 2 cuil. à s. d'huile d'olive, 20 cl de bouillon de volaille, l bouquet garni, sel, poivre

Ebouillantez les tomates puis pelez-les. Epépinez-les et concassez-les grossièrement. Emincez les gousses d'ail pelées.
Faites dorer à la cocotte le veau et les échalotes non pelées avec l'huile. Réservez sur un plat puis faites revenir l'ail émincé, sans dorer.
Remettez le veau et les échalotes dans la cocotte puis mouillez avec le bouillon. Ajoutez les tomates concassées et le bouquet garni. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis laissez mijoter 2 h à feu doux en retournant le veau régulièrement.
Prélevez le zeste de l'orange au couteau économe, sans prendre de peau blanche, taillez-le en fines lanières et ébouillantez-les 2 min. Rafraîchissez-les et égouttez-les.
Environ 15 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les haricots égouttés dans la cocotte puis les zestes d'orange et les olives noires. Présentez bien chaud.