Chronique 24 (9-02-03)


La nuit venait de tomber. A l'horizon, un dernier liseré ocre flamboyait encore, donnant aux nuages des ourlets orangés. Sur la masse sombre de la colline, se devinaient les contours d'une vaste maison. Une seule fenêtre éclairée, au sommet d'une tour carrée, diffusait un faible halo aux arbres alentours.

C'est là que je devais rencontrer un confrère souhaitant absolument me faire expérimenter sa dernière réalisation, la machine à cuisiner.
" Tu verras, Merlin, comme c'est merveilleux. On va enfin pouvoir réaliser des plats succulents, rapidement et sans rien connaître à la cuisine. "

La machine était monstrueuse, avec tous ses cadrans de contrôle, ses vannes de réglages, ses interrupteurs, ses soupapes à vapeur et autres tubulures en tous sens. Mais le principe se révélait fort simple : saisir au clavier la liste des ingrédients, préciser les types de cuisson, et au bout de quelques minutes prendre le plat déjà prêt.

" Mais où faut-il mettre les ingrédients ? "
" C'est là qu'est la plus grande innovation, Merlin ! Pas d'ingrédients. La machine les crée elle-même à partir des éléments fondamentaux que sont la terre et l'eau. "

J'étais effaré, évidemment, mais l'esprit aiguisé par la curiosité et par un estomac affamé, je décidais de faire quelques expériences.
Comme l'on m'avait donné le matin même une nouvelle recette de tajine, je m'installais au clavier pour la transmettre à la machine. Après quelques instants de bruits divers et d'affolement des cadrans, de jets de vapeur et de soupirs mécaniques, une sonnerie retentit : le tajine était prêt.
Nous vîmes alors dans le plat de service s'écouler une vague pâte molle compacte, sur laquelle vinrent se poser quelques morceaux de charbon calcinés.
" Il semblerait qu'il faille encore quelques réglages ? " arrivais-je à prononcer en retenant un fou-rire.
Il eut beau revisser par ci, régler des vannes par là, tapoter fébrilement des tas de commandes au clavier, rien n'y fit : pour la machine, un tajine restait une pâte molle avec des morceaux de charbon.

Mélusine était pliée de rire, sans retenue, lorsque je lui racontais l'aventure. Et les expériences qui suivirent : l'omelette en cube caoutchouteux, la soupe en poudre sèche, la tarte aux pommes liquide.

" Mais dis-moi, Merlin, cette nouvelle recette de tajine ? " réussit-elle à me dire après avoir essuyé ses larmes.
" Devine ce qui mijote depuis un long moment, avec de vrais fruits et légumes, et de la vraie viande, et qui parfume si plaisamment ma cuisine ? "

TAJINE D'AGNEAU AUX PRUNEAUX AUX AMANDES ET AUX GRAINES DE SESAME.
Alain Jaouhari. Maroc. La cuisine de ma mère. Ed.Minerva.

Ingrédients pour 6 personnes :
2 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux de 150 à 200 g , 500 g de pruneaux non dénoyautés, 150 g d'amandes entières, 2 cuillerées à soupe de graines de sésame, 4 oeufs durs, 4 oignons hachés, 4 gousses d'ail râpées très finement, 2 cuillerées à café de cannelle en poudre, 4 bâtonnets de cannelle, 1 cuillerée à café de gingembre en poudre, 1/2 cuillerée à café de curcuma, 1 cuillerée à café de persil plat haché, 1 cuillerée à café de coriandre hachée, 1 cuillerée à café de smen (beurre rance), 1 verre à thé d'huile d'arachide, 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 1 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à café de poivre.

Dans un faitout faire revenir pendant 5 minutes environ les morceaux d'agneau avec les oignons, l'ail, la moitié de la cannelle en poudre, le gingembre, le curcuma, le persil, la coriandre, le smen, l'huile, le sel et le poivre.

Lorsque la viande est bien colorée, la recouvrir d'eau et laisser cuire 45 minutes environ à feu moyen sous couvert. Surveiller régulièrement la quantité d'eau dans le faitout : ne pas hésiter à en rajouter si nécessaire et, dans ce cas, assaisonner à nouveau.

Pendant ce temps, faire griller les graines de sésame dans une poêle sans matières grasses.

Faire cuire les amandes l0 à 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante, les émonder et les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile.

Au bout de 30 minutes de cuisson, prélever un peu de sauce dans le faitout. Mettre dans une casserole et ajouter les pruneaux, le reste de cannelle en poudre, les bâtonnets de cannelle, le sucre et une pincée de sel. Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu moyen tout en surveillant régulièrement la quantité d'eau dans la casserole et en rectifiant éventuellement l'assaisonnement. Égoutter les pruneaux et extraire les bâtonnets de cannelle.

Une fois la viande cuite et sa sauce bien réduite, dresser les morceaux d'agneau dans un plat, ajouter les pruneaux et napper de sauce. Parsemer avec les graines de sésame et les amandes. Disposer les oeufs durs coupés en deux tout autour.

Servir très chaud.

Note du 9-2-03
Remplacer le smen par du beurre clarifié.
Pour finir la sauce, retirer la viande et faire réduire.
On peut " oublier " les œufs durs, pour un plat plus léger.