Chronique 35 (27-04-03)


Finalement, nous nous étions convaincus mutuellement de laisser en l'état les vieux nids d'hirondelles de l'année précédente. On ne sait jamais ; un couple pourrait décider de revenir au même endroit. Ce serait touchant, non ?

" Ah chérie, tu vois ? Finalement tout est resté dans le même état. "
" Oh oui, c'est émouvant de retrouver notre premier nid. Tu te souviens ? "
" Et puis surtout c'est plus pratique. "
" Pendant que tu défais les bagages, je vais faire la poussière et aérer les chambres … "

Mais Roméo n'a pas le temps de transporter quoi que ce soit. Le cri poussé par Juliette est si effroyable, que d'un seul coup d'aile il est au bord du nid.
Juliette toute tremblante se niche sous son aile mâle protectrice.
" N'aurais-tu point crié, ma chérie ? "
" Si fait, mon ami. "
" Et quelle fut la cause d'un tel émoi ? "
" Il y a un veau dans notre nid. "


Cette histoire peut paraître surprenante, mais tout de même, combien de personnes auraient conservé un parfait self-control en découvrant un veau dans son nid ?
Toujours est-il que Roméo prit la plus sage des décisions : Juliette rassurée et mise à l'abri, il se lança dans la confection d'un braisé de veau aux poires, recette transmise par un sien cousin ibérique.
Un vrai délice à s'en remplir le bec.

Veau braisé aux poires
Recette trouvée sur le Web et adaptée

Ingrédients

7,5 cl d'huile d'olive, 750g de veau à braiser coupé en morceaux, 1 oignon coupé en petits morceaux, 2 carottes épluchées et coupées en rondelles, 1 pousse d'ail vert, épluchée et hachée ou une gousse d'ail, 1 petit os à moelle, 1 poivron coupé en lamelles, 1 petit piment sec, 1 feuille de laurier, 20 grains de poivre gris, 1/2 verre de cognac, 3 tomates mûres, 25 cl d'eau, 500 g de poires coupées en morceaux.

Picada : 2 gousses d'ail, 10 amandes grillées, 2 brins de persil

Préparation
Faire chauffer l'huile doucement dans un grand faitout ou dans tout autre récipient de cuisson muni d'un couvercle.
Incorporer le veau et le faire sauter tout en remuant. Lorsque la viande est dorée, ajouter les oignons, les carottes, le poireau, l'os, les poivrons frais et séchés, la feuille de laurier et les grains de poivre. Bien mélanger en veillant à ce que la préparation n'accroche pas.
Lorsque l'oignon est tendre mais pas entièrement cuit, ajouter le cognac et les tomates dans le faitout, couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Entre temps, préparer une picada en écrasant les gousses d'ail, les amandes et le persil; verser la dans le faitout. Saler à volonté et laisser mijoter 15 minutes à feu très doux.
Ajouter ensuite les morceaux de poire et l'eau. Laisser cuire en remuant jusqu'à ce que les poires soient bien cuites. Laisser reposer 30 minutes. Servir chaud.