Chronique 38 (18-05-03)


Il avait fait lourd, chaud et pénible. Enfin l'orage éclata. Je me précipitai sous un porche pour m'abriter.

Le temps que dure l'averse, je me permets de déambuler dans le hall de l'immeuble, examinant les volutes architecturaux, l'envolée de la rampe d'escalier monumental. Au-delà d'une porte vitrée donnant sur l'arrière-cour d'inhabituelles sonorités musicales interpellent mon oreille.
Curieux, j'ouvre la porte et je fais quelques pas dans la courette.
Il y a un vieux puits et un vieux lilas entre-mêlés. La pluie a cessé. Un premier rayon de soleil fait briller des perles d'eau sur les feuilles vertes.
Une jeune femme en sari mauve s'approche. Son immense regard bleu-noir se pose tranquillement sur moi, et ayant visiblement trouvé réponse satisfaisante, elle me prend par le bras et m'emmène avec elle.

Ré-habillé d'une vieille djellabah grise dans un vague couloir, je me vis assigné à une table dans un coin sombre, éloigné de la scène. Une belle femme danse, alanguie, aux rythmes d'une mélopée orientale. Elle danse autour des tables et lorsqu'elle se tourne vers moi, je plonge dans un immense regard bleu-noir, si intense.
La musique s'est tue et la danseuse repartie. Un serveur dépose un plat chaud devant moi et je déguste machinalement un poulet aux abricots. Lorsque je lève la tête pour demander un verre de vin, j'aperçois derrière une tenture la jeune femme en sari mauve me faisant un signe. Discrètement, je me lève et la rejoins. Elle se serre contre moi et glisse un papier dans ma poche. Ses immenses yeux bleu-noirs sont si proches que j'ai envie de m'y abandonner. D'un doigt elle m'empêche de parler.
" Embrassez-moi…. Embrasse-moi encore… "

Rêve interrompu ou souvenir partiel, cette histoire se perd dans les brumes. Il ne reste qu'un papier froissé étalé sur mon bureau. Une belle écriture inconnue à l'encre mauve décrit une recette.

Poulet aux abricots secs (jardaloo murg)
Anjali Mendès ; De mère en fille, La cuisine Indienne Ed Albin Michel

Ingrédients
1 poulet fermier de 1,5 kg, 90 g d'abricots secs, 2 grosses gousses d'ail, 2 oignons moyens, 20 g de gingembre frais, 1 bâton de cannelle (5 cm), 7 capsules de cardamome verte, 10 clous de girofle, 2 cuil. à café de piment rouge en poudre, 2 cuil. à soupe de concentré de tomate, 2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès,
1 cuil. à soupe de sucre en poudre, 5 cuil. à soupe d'huile, 1 cuil. à café de sel fin.

Couper le poulet en 8 morceaux.
Mixer le gingembre pelé et les gousses d'ail débarrassées de leur germe, afin d'obtenir une pâte grossière.
Moudre les clous de girofle, les capsules de cardamome et le bâton de cannelle afin d'obtenir une poudre. La mettre dans un bol et ajouter le piment rouge.
Couper les oignons et les abricots secs en fines lamelles. Les réserver séparément.
Dans un bol, mélanger le concentré de tomate à 25 cl d'eau et réserver.
Dans un faitout, faire dorer dans l'huile les lamelles d'oignons, à feu moyen, environ 10 min en remuant de temps en temps.
Baisser le feu. Ajouter la pâte de gingembre et d'ail, faire revenir 2 min, en remuant sans cesse.
Retirer le faitout du feu, ajouter la poudre d'épices, bien mélanger et remettre sur le feu. Faire revenir pendant 2 min, en remuant sans cesse.
Ajouter les morceaux de poulet et le sel. Mélanger pour qu'ils soient bien enrobés d'épices et faire dorer sur tous les côtés en remuant de temps en temps, pendant 8 à 10 min à feu moyen.
Verser le concentré de tomate dilué et laisser cuire 20 min, à couvert, à feu doux.
Ajouter les lamelles d'abricots et poursuivre la cuisson encore 20 min, à couvert.
Verser le vinaigre et le sucre en poudre, laisser cuire 20 min, à couvert.
Servir avec un riz blanc basmati.