Chronique 41 (8-06-03)


Lorsque le soleil resplendit, sous un ciel bleu de carte postale, j'aime bien m'allonger dans l'herbe verte des prés, respirer les yeux fermés toutes ces variantes chlorophylles promenées par les différents courants d'air. Et puis le nez au raz de terre, regarder cette petite vie minuscule s'agiter.
La coccinelle s'aventure le long d'une herbe souple ; la moucherette volète de-ci de-là, indécise ; l'araignée tisse inlassablement le même fil que le premier brin de vent détruit; la fourmi cherche à déplacer une graine bien trop grosse pour elle.
Avec un fétu de paille je prends la graine, et la fourmi agrippée, et les dépose à proximité de la fourmilière.
" Vous êtes bien aimable. Mais puis-je en connaître la raison ? "
" Que ne ferait-on, pour vos beaux yeux, belle demoiselle. "
" Ce grand coquin accepterait-il de venir dîner avec moi, ce soir ? "

Bien évidemment, le rêve se poursuivrait: un élixir pour changer de taille, un costume noir, une descente amusée dans une fourmilière, une soirée festive à s'amuser, un dîner en tête-à-tête à se régaler de lapin en papillote … une jolie fourmi sachant aussi cuisiner.

Un réveil soudain à cause des premières gouttes de pluie et la course précipitée pour rentrer avant les trombes d'eau de l'orage.

" Mon amour, pour ce soir, que dirais-tu de lapin en papillote ? Tu verras, c'est très léger … "

Cuisses de lapin à la moutarde en papillote

Ingrédients :

4 cuisses de lapin.
3 cuil. à soupe de moutarde .
1 cuil. à soupe de crème fraîche
1 cuil. à café de porto .
8 à 12 tranches de lard fumé.
400 g de champignons de Paris.
1 belle échalote.
Sel,
poivre.
Thym ou persil

Préparation :

1 Retirez le pied terreux des champignons, passez-les sous l'eau, puis essuyez-les. Pelez l'échalote et hachez-la. Faites revenir légèrement les champignons à la poêle avec l'échalote, salez et poivrez. Allumez le four th. 6-7 (200 °C). Découpez 4 carrés dans une feuille d'aluminium ou du papier sulfurisé.

2 Mélangez la moutarde, la crème fraîche et le porto. Badigeonnez les cuisses de lapin avec ce mélange, salez, poivrez et entourez-les de lard fumé.

3 Répartissez les champignons sur chaque carré, puis posez une cuisse de lapin. Parsemez de thym émietté ou de persil ciselé.
Fermez hermétiquement les papillotes. Enfournez et faites cuire 45 minutes. Juste avant de servir les papillotes, ouvrez-les et passez-les très rapidement sous le gril afin de rendre croustillant le lard fumé.