Chronique 42 (16-06-03)


En arrivant ce soir-là chez Mélusine, je la sentis un rien contrariée, ou plutôt 'taquinée'. Comme perturbée, à quelques minutes près, dans l'organisation d'une affaire toute personnelle.
Nos échanges divers et les petites dégustations habituelles aidant, nous oubliâmes rapidement ce petit incident, et je remarquais seulement en fin de soirée un gros livre relié, vaguement caché derrière un fauteuil.
Sans doute un prochain cadeau ….
A la première occasion, j'y jetais à la dérobée un coup d'œil. Et dans un cri je me précipitais sur l'objet.
" Mais …. C'est un trésor … Ce n'est pas une copie, c'est un vrai trésor !!!. "
Les mots se bousculaient dans ma gorge, et je feuilletais délicatement le superbe ouvrage manuscrit. Ecriture ancienne, encre et parchemin, enluminures … Cela ressemblait aux Grandes heures de Charles VIII ou aux Petites heures de Jean de Berry.

" Mais te rends-tu compte ? C'est un vrai ! C'est de la folie ! Tu vas forcément te faire attraper. Il faut vite que tu le remettes là où tu l'as pris…. "
" Oh la la… Je me doutais bien que tu ferais des histoires pour un emprunt temporaire. Juste le temps de mieux le regarder à la lumière. Là où je l'ai emprunté, j'ai préféré rester dans la pénombre. Pour une fois que ce n'est pas Monsieur qui découvre des passages secrets …."

Le lendemain, je passais m'assurer qu'aucun incident n'avait gêné la restitution, et je découvris Mélusine en train de compulser un guide des vins sur Internet.
" Ah tiens puisque tu es là, dis-moi, est-ce que tu penses que c'est encore bon un vin de 1949 ? Par exemple, un Château-Petrus ? "
" Il paraît. Mais ne me dis pas que …. "
" En revenant, je me suis un peu perdue dans les souterrains. Mais tu vois, j'ai fini par retrouver mon chemin et je suis arrivée à bon port. Avec quelques bouteilles en plus …. "
" Ah mais, c'est qu'il va falloir que tu les remettes à leur place. Ce sont des bouteilles 'historiques'. "
" Tu crois ? Il y en a tellement, personne ne se rendra compte …. Allez, tiens, goûtes d'abord."

Le jour suivant, c'est avec un peu d'appréhension que je partis rejoindre Mélusine. Allait-elle poursuivre son nouveau feuilleton ?
Je la retrouvais, en train de déguster une glace, dont elle m'offrit une part.
" Délicieux ! Enfin tu as trouvé la recette de Maître Bernil. "
" Désolé, mon chéri. J'ai eu beau chercher dans les tiroirs, je n'ai pas trouvé la recette. J'ai dû me contenter de rapporter des bacs de glace. "
" Serais-tu en train de m'expliquer que tes fameux souterrains donnent aussi accès à sa cave et à son atelier ? "
" Ne prends pas la mouche comme ça …. Te souviens-tu du manuscrit de l'autre jour ? Sur une page, dans la marge, en face d'une description d'un plat, il y avait des mots écrits d'une autre main, et d'un autre crayon. Comme des notes prises pendant une lecture. Et si j'ai emprunté le manuscrit l'autre jour, c'était pour photographier cette page. Un ami graphologue vient de confirmer mes soupçons : Maître Bernil lui-même a écrit ces annotations. Une courtoise discussion devrait permettre d'échanger quelques agréables informations….. "

Parfait Maître Bernil
(In Cuisine de saison ; 6/2003)

200 g de rhubarbe fraîche, 50-80 g de sucre (selon les goûts), 4 c à s. de jus de citron, 2 c. à s. d'eau, 1/2 gousse de vanille, 2 œufs frais, 100 g de sucre, 4 dl de crème, 80 g de framboises pour la déco.
Coulis de fraises : 200 g de fraises mûres, 1 dl de jus d'orange, 4 c à s. de sucre.

Couper la rhubarbe en tronçons. Les mettre dans une casserole en inox avec le sucre, le jus de citron et l'eau. Fendre la gousse de vanille, en gratter les graines et ajouter le tout. Faire cuire 8-10 minutes à feu doux. Retirer la gousse de vanille et réduire la rhubarbe en purée. Laisser refroidir. Chemiser des moules de film alimentaire.

Fouetter les œufs et le sucre dans une jatte en inox placée au bain-marie chaud (mais non bouillant) durant 5-8 minutes, jusqu'à consistance de mousse ferme. Laisser refroidir dans un bain d'eau glacée, en remuant. Fouetter la crème et l'incorporer au mélange œufs-sucre, avec la purée de rhubarbe. Verser dans les moules et placer 4-5 heures au congélateur.

Sortir le parfait du congélateur 20 minutes avant de servir. Pour le coulis de fraise, réduire tous les ingrédients en purée. Répartir les framboises sur des assiettes, démouler le parfait dessus et entourer d'un cordon de coulis.