Chronique 43 (22-06-03)


La buse volait si bas, que j'apercevais l'éclair jaune et vif de son œil acéré.
Dans la lourde chaleur de cette fin d'après-midi, allongé dans l'herbe sous un cerisier, un livre tombé des mains à mes côtés, je regardais le lent et harmonieux va et vient.
Les cercles calmes de son vol crissaient légèrement dans l'air. Pas d'autre bruit ; pas d'autre mouvement.
Et puis la plongée soudaine vers le sol, pour se saisir d'une proie. Dans un silence absolu, le drame et la mort transpercent la quiétude estivale par un changement de rythme brutal.
Mais la buse emportant son butin recommence à tourner au-dessus de moi, pour lâcher sa proie soudainement. La pierre qu'elle avait ramassée s'écrase à 50 centimètres de moi et explose en petits morceaux. En regardant effaré les éclats je découvre une grosse vieille clé ouvragée. Quelle cave ? Quel souterrain ? Quel château et quelle aventure ?

Mû par une propice impulsion, je me rendis tout de suite chez le Sire de Céans.
" Sire, dis-je à peine assis face au Sire, je crois bien avoir trouvé la clé de vos soucis. "
Suivi par le Sire et sa suite, je me rendis en cuisine et m'approchant du four j'introduisis la clé dans la serrure. A l'ouverture de la porte, les applaudissements crépitèrent derrière moi.
" N'oubliez pas Sire, 1 heure quinze de cuisson pour les côtes d'agneau marinées à l'Indienne. "
" Merci Merlin. Et gardez-la cette fichue clé. Je suis bien capable de la perdre à nouveau lors de mon prochain départ en croisade. "

Et finalement, si cette clé n'ouvrait pas seulement les fours ?
Il faudrait que j'aille voir la Comtesse Gertrude, si tant ennuyée par une histoire de clé depuis que son époux guerroie en Orient.

Côtes d'agneau au four
Anjali Mendès ; De mère en fille, La cuisine Indienne Ed Albin Michel

Pour 4 personnes
Ingrédients
500 g de côtes d'agneau découvertes, 4 cuil. à soupe de yaourt nature entier, 2 grosses gousses d'ail, 3 brins de coriandre fraîche, 15 g de gingembre frais, 6 clous de girofle, 6 grains de poivre noir, 1 bâton de cannelle (4 cm), 4 capsules de cardamome verte, 1/2 cuil. à café de piment rouge en poudre, 1 cuit. à soupe de coriandre en poudre, 1 cuil. à café de sel fin.

Hacher finement le gingembre pelé et les gousses d'ail débarrassées de leur germe.
Verser le yaourt dans un bol et ajouter le gingembre et l'ail hachés, les clous de girofle, le bâton de cannelle cassé en morceaux, les capsules de cardamome, les grains de poivre, les poudres de piment rouge et de coriandre et le sel, bien mélanger.
Enduire les côtes de ce mélange et laisser reposer 4 h ou toute la nuit au réfrigérateur.
Après 4 h ou le lendemain, préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Mettre les côtes dans un plat allant au four avec la marinade et enfourner 1 h 15.
Pendant ce temps, ciseler les feuilles de coriandre.
Servir parsemé de 2 cuil. à soupe de coriandre ciselée.