Chronique 44 (29-06-03)


Les petits métiers et les artisans se perdent, nous entendons cette litanie tous les jours. Mais lorsqu'il faut trouver un réparateur de tapis, l'affaire devient vraiment ardue.
A force de recherches, de questions à tout un chacun et demandes en tous sens, j'avais pu obtenir quelques contacts d'ouvriers peut-être capables. Encore fallait-il parvenir à les joindre, leur expliquer la tâche et essayer de les convaincre de l'accepter dans des conditions acceptables, c'est-à-dire travail effectué dans un délai imparti court et pour un montant compatible avec la trésorerie d'un honnête homme.

Un compagnon d'Annonay, Petit Jacques, semblait proche d'accepter la tâche, mais le long déplacement l'ennuyait. Il aurait souhaité que je lui apporte l'ouvrage à domicile. J'étais opposé à cette idée, trop risquée pour la garantie des délais. Je lui trouvais donc d'autres travaux de tissage à l'abbaye voisine, tout en lui faisant valoir l'importance de bonnes relations avec la chanoinesse.

Petit Jacques arriva en fin de journée. Après s'être arrêté à l'abbaye, il avait préféré attendre les heures plus fraîches pour monter jusqu'à moi. Nous avons tout de suite examiné l'ouvrage en question, et nous sommes assis à l'ombre d'un cerisier pour en discuter, autour d'un frais pichet.
Il était un peu ennuyé, car peu habitué à ce modèle de tapis.
" C'est vraiment du beau boulot, ce tapis. Je le démonterai demain, et j'espère que ce ne sera pas trop grave. J'aurais du mal à trouver les pièces de rechange. "
" Pas d'inquiétudes pour cela, j'ai une bonne adresse et des transporteurs fiables. "

Il préférait redescendre le soir-même à l'abbaye, et je ne cherchai pas à m'opposer à cette curieuse idée.

Il fut ponctuel le lendemain, et après quelques heures de labeur, j'eus le plaisir de le voir sourire. Il sifflotait même dans l'après-midi alors que visiblement il ré-assemblait le tapis.

" C'est vraiment une belle pièce, votre tapis. Du très beau boulot. Il suffisait d'un bon nettoyage et tout va repartir pour bien longtemps. Mais pensez à la maintenance de temps en temps, si vous souhaitez prolonger son temps de vol. "
Effectivement, au premier essai mon tapis démarra comme aux premiers jours.

Au moment de partir, je sentais Petit Jacques un peu gêné par une demande qu'il n'osait formuler. J'essayais donc de l'aider.
" Mes bagages sont prêts, je n'ai plus qu'à charger et me mettre en route. Vous souhaitez que je vous dépose en passant ? Ou bien si vous préférez la marche, un petit casse-croûte à emporter ? "
" Ah ! Oui ! Un casse-croûte, avec plaisir. Surtout le reste de riz dégusté ce midi. D'ailleurs, si vous aviez aussi la gentillesse de me copier la recette, j'en ferais profiter … "
" Qui vous voulez ! " Le coupais-je en souriant.

Pilaf aux petits pois
Anjali Mendès ; De mère en fille, La cuisine Indienne Ed Albin Michel

390 g de riz basmati,
115 g de petits pois frais ou surgelés,
1 carotte moyenne (100 g)
1 oignon moyen
2 grosses gousses d'ail
20 g de gingembre frais
6 clous de girofle
4 capsules de cardamome verte
1 bâton de cannelle (3 cm)
1 cm d'écorce de macis
2 feuilles de laurier
1/4 de cuil. à café de graines de carvi
4 cuil. à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d'huile
1 cuil. à café de sel fin

Laver le riz 3 fois de suite. L'égoutter et le mettre dans un bol, le couvrir d'eau froide et le laisser tremper 30 min.
Passer au mixeur le gingembre pelé et les gousses d'ail débarrassées de leur germe. Réserver la pâte obtenue.
Couper l'oignon en fines lamelles. Peler la carotte et la couper en dés.
Faire chauffer le ghee (ou l'huile) dans une grande casserole, à feu moyen, et y faire revenir les clous de girofle, les capsules de cardamome, le bâton de cannelle cassé en morceaux, l'écorce de macis, les graines de carvi et les feuilles de laurier pendant 1 min, en remuant de temps en temps.
Faire dorer les lamelles d'oignon 5 à 7 min et ajouter la pâte de gingembre et d'ail. La faire revenir 2 min en remuant.
Ajouter les petits pois et les dés de carottes. Faire revenir tout en mélangeant, pendant 2 min.
Égoutter le riz et l'ajouter dans la casserole avec le sel, faire revenir tout en mélangeant délicatement pendant 2 min. Ajouter 75 cl d'eau froide et porter à ébullition à feu moyen.
Dès que cela bout, envelopper un couvercle d'un torchon propre et en couvrir la casserole. La vapeur restera ainsi bien à l'intérieur de la casserole et le riz cuira à la vapeur. Réduire le feu et laisser cuire 25 min à feu très doux.
Servir aussitôt avec un Korma d'agneau et un Raita de pomme de terre.