Chronique 1 (31-08-03)


" Vous permettez ? "
Sans attendre, elle releva sa voilette et l'accrocha délicatement à son chapeau.
Elle sourit. Des yeux d'abord, légèrement plissés, avec une étincelle amusée. Puis des lèvres, délicatement. Comme une fleur en train d'éclore, développant peu à peu ses couleurs, ses parfums, ses promesses, elle souriait de plus en plus.
Et le frémissement mutin de la narine, l'ai-je rêvé ?

Ses doigts frêles et délicats, aux ongles carmins, se saisissent franchement du morceau de poulet.
Les lèvres rouges s'entrouvrent et la langue vive teste la saveur de la sauce.
Ses yeux se lèvent pour un regard taquin avant que les dents blanches taquinent la chair, la mordillent, la déchirent.
Le regard des yeux noirs se voile peu à peu, pendant que les lèvres rouges mandibulent. La pointe de la langue vient parfois humecter les lèvres échauffées.

" Cher ami, ce poulet ne serait-il pas un peu fortement épicé ? "
Le sourire de Lady était de connivence amusée. Et acceptée.

Poulet cubain, salsa chaude aux mangues et avocats
Recette transmise par François Leloup

Pour le poulet :
1 càc de Cumin (graines), 3 gousses d'ail, 1 Piment rouge, 1 pincée de sel, 2 càs d'huile d'olive, 1,5 càs de jus d'orange, 1,5 càs de jus de citron vert, 2 blancs de poulet

Pour la salsa chaude :
2 càs d'huile d'olive, 125 ml de jus d'orange, Zeste de citron haché, 1 càc de miel, 2 càs de sauce soja, 2 càs de Beurre, 1/2 mangue en dés, 1/2 avocat en dés
Fines herbes hachées : coriandre, persil, ciboulette, etc.

Faites revenir à sec les graines de cumin sans les faire brûler. Dès que l'arôme se dégage, transférez-les dans un mortier, réduisez les en poudre puis incorporez l'ail et le piment rouge pour obtenir une pâte.

Faites chauffer l'huile d'olive et versez la brûlante sur cette pâte, mélangez et laissez reposer 15 minutes. Incorporez en fouettant les jus d'orange et de citron vert. Versez sur les morceaux de poulet et laissez mariner de 1 à 3 heures.

Préchauffez le four à 180°C.

Otez les morceaux de poulet de la marinade et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive. Dès qu'il sont dorés, transférez les dans un plat à four, recouvrez une feuille d'aluminium et terminez la cuisson au four pendant 7 à 8 minutes.

Tandis que le poulet cuit, mélangez au fouet, dans une petite casserole à feu moyen, l'huile, le jus d'orange, le zeste de citron, le miel et la sauce soja. Hors du feu, montez la sauce au beurre.

Pour servir, disposez les blancs de poulet sur des assiettes préchauffées, répartissez autour les dés d'avocat et de mangue, nappez de sauce et saupoudrez de fines herbes hachées.