Chronique 4 (21-09-03)


Les marches de pierre, recouvertes de neige, descendaient vers l'eau noire agitée. Je les descendis avec précaution, courbé sous la violence du vent.
La longue barque frêle, longeant les falaises abruptes, n'était plus très éloignée du rivage.
Le passeur l'ayant équipée d'un vieux parapluie, elle évitait ainsi les bourrasques glacées.
Enfin je pus lui tendre la main et l'aider à prendre pied sur le débarcadère. Appuyée à mon bras elle gravit les marches de pierre et nous nous arrêtâmes sur la terrasse. Le banc de pierre couvert de neige avait perdu ses frondaisons accueillantes, et les arbres dénudés, courbés sous le vent, ne murmuraient plus la romantique mélancolie. Et notre ami le rossignol, où avait-il pu trouver asile ?
Appuyés l'un contre l'autre, nous nous réfugiâmes dans le pavillon de bois.
Entre montagne et eau, caché par les arbres et oublié des vivants, l'ancien abri des elfes et des fées, des Roméo et des Juliette, respirait la douce chaleur d'un feu de bois et les savoureuses effluves d'une mijotée de lapin.

" Revenue de si loin, tu dois être fourbue. Prends un bain chaud, avec des herbes et des potions, pendant que je finis de préparer le repas. "

Lorsqu'elle réapparut, éblouissante de sa beauté, elle frissonna du nez.
" Ah la sauge ! j'adore l'odeur de la sauge … "
" Moi aussi. Mais la sauge séchée n'étant pas très odorante, et par crainte d'un manque de saveur, j'ai peut-être eu la main lourde. "

" Orphée, c'est une bonne idée d'avoir mis quelques morceaux de lapin dans ta soupe de sauge ! "

Estouffade de lapin aux poires
Cuisine actuelle, hors-série août - septembre 2003

Pour 4 personnes
Préparation: 25 min, Cuisson: 50 min

1 lapin d'1,2 kg , 4 poires (louise-bonne ou comice) , 30 g de gingembre frais pelé et haché, 20 pistaches mondées, 4 gousses d'ail,1 oignon blanc, 50 g de beurre, 15 cl de vin blanc doux, 20 cl de bouillon de volaille, 2 feuilles de laurier, 6 feuilles de sauge, sel, poivre concassé.

Préchauffez le four sur thermostat 7 (210 °C). Epluchez les gousses d'ail et l'oignon blanc puis hachez-les grossièrement.
Lavez et épongez les poires. Coupez-les en deux, épépinez les et taillez-les en tranches un peu épaisses. Coupez le tapin en morceaux. Salez et poivrez-les.

Répartissez le hachis d'ail et d'oignon dans un grand plat en terre, mélangez avec les pistaches, le gingembre haché, les feuilles de sauge, le laurier et un tiers des tranches de poire.

Déposez sur ce mélange les morceaux de lapin en les alternant avec les tranches de poire. Mouillez la préparation avec le vin blanc et le bouillon, puis parsemez-la de beurre en dés.

Laissez cuire 50 min au four. Recouvrez le plat d'un papier alu 20 min avant la fin de la cuisson. Servez bien chaud dans le plat.