Accueil Soupes Salades Tripes & Abats Cochonailles Poissons Volailles Viandes Légumes Desserts

Epaule de veau braisée

Ingrédients pour 8 personnes:

1 épaule de veau de 2,5 kg environ
4 carottes, 3 oignons,
3 échalotes, 4 tomates,
1 bouquet garni,
25 cl de vin blanc,
huile, sel et poivre.

Recette:

  • Demandez à votre boucher de désosser l'épaule de veau, de la rouler et de la ficeler. Récupérez également les os. Faites chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et mettez-y à dorer l'épaule roulée sur toutes ses faces.
  • Retirez-la et mettez-la dans une grande cocotte. Pelez et émincez les carottes, les oignons et les échalotes. Coupez les tomates en deux et épépinez-les. Faites revenir ces légumes pendant quelques instants dans la poêle, puis mettez-les dans la cocotte. Ajoutez les os de veau et le bouquet garni, salez et poivrez.
  • Versez enfin le vin blanc et couvrez. Faites cuire de préférence dans le four à 180 °C pendant 2 heures environ, mais en retournant la viande une fois en cours de cuisson. Sortez la cocotte du four et la viande de la cocotte, tenez-la au chaud. Retirez les os.
  • Faites réduire la cuisson pendant une dizaine de minutes, puis retirez le bouquet garni et rectifiez l'assaisonnement. Déficelez l'épaule de veau et coupez-la en tranches épaisses, rangez-les sur un plat et nappez du fond de cuisson.